Se connecter
Rechercher

Corrélation entre les surfaces des anneaux rétiniens et des papilles, chez des sujets mélanodermes normaux et glaucomateux.

Auteurs : Balo KP1, Mihluedo H, Djagnikpo PA, Akpandja MS, Béchetoille A
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU Lomé, 3001 Lomé, Togo.
Date 2000 Janvier, Vol 23, Num 1, pp 37-41Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif : Cette étude a été entreprise dans le but d'évaluer les données quantitatives des papilles et en particulier les surfaces de l'anneau neurorétinien corrélées avec les tailles des papilles. Matériel et méthodes : Quatre cents sujets formés de 292 glaucomateux et 108 témoins ont été inclus dans ce travail. La quantification de la papille a été faite avec le verre à trois miroirs de Goldmann au biomicroscope, les données obtenues ont été ajustées avec le coefficient de magnification lié au verre de contact ; les mesures des diamètres des papilles et des excavations ont été effectuées par lecture directe tandis que les surfaces des papilles, des excavations et des anneaux neurorétinens ont été calculées secondairement. Résultats : L'âge moyen du groupe est de 36,80 ans (écart type-et- : 15,68 ans). Les diamètres moyens verticaux sont de 2,045 mm (et: 0,254 mm) pour les glaucomateux et 1,966 mm (et : 0,237 mm) pour les témoins. Les surfaces moyennes de l'anneau neurorétinien sont de 1,886 mm2 (et : 0,675) chez les glaucomateux et 2,165 mm2 (et: 0,495) chez les témoins ; p < 0,004.Dans le groupe glaucomes, 72,97 % de grandes papilles sont présentes (diamètre vertical > 1,9 mm) contre 63,80 % chez les témoins. Dans le groupe témoin, les surfaces de l'anneau neurorétinien sont plus grandes dans les grandes papilles comparées aux petites papilles, p < 0,001, test d'Anova. Les surfaces de l'anneau neurorétinien sont plus réduites dans les grandes papilles glaucomateuses comparées aux non glaucomateuses; p < 0,005, test de Student; par contre, on ne note pas de différence entre les surfaces des anneaux neurorétiniens des papilles moyennes et petites des deux groupes; p > 0,05, test de Student-Newmann. Conclusion: Les surfaces des anneaux neurorétiniens dans les grandes papilles sont plus petites chez les glaucomateux par rapport aux non glaucomateux mélanodermes; cette variable pourrait être utilisée en pratique clinique pour le diagnostic de glaucomes en Afrique.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Anneau; Diagnostic; Glaucome angle ouvert; Homme; Papille optique; Quantification; Rétine; Surface;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Balo K P, Mihluedo H, Djagnikpo P A, Akpandja M S, Béchetoille A. Corrélation entre les surfaces des anneaux rétiniens et des papilles, chez des sujets mélanodermes normaux et glaucomateux. Journal français d'ophtalmologie. 2000 Jan;23(1):37-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.