Se connecter
Rechercher

Exploration de la mémoire visuelle par l'IRM fonctionnelle.

Auteurs : Angioi-Duprez K1, Braun M, Jonveaux T, Picard L, George JL
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie B, CHU Nancy, Hôpitaux de Brabois, allée du Morvan, 54511 Vandoeuvre les Nancy Cedex.
Date 2000 Janvier, Vol 23, Num 1, pp 19-26Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Exploration de la mémoire visuelle par l'IRM fonctionnelle But de l'étude : Le but de l'étude est de mettre en évidence les aires cérébrales activées lors de la mise en jeu de différents types de mémoire visuelle grâce à l'imagerie par résonance magnétique nucléaire fonctionnelle. Matériel et méthodes: Une IRM fonctionnelle a été réalisée chez 12 volontaires sains sur un appareil de 1,5 Tesla en écho-planar. Ils ont du apprendre deux tâches de mémoire visuelle, une figurative et une non figurative. Cette tâche consistait à mémoriser des paires de dessins avant la réalisation de l'imagerie. Pendant la réalisation des coupes fonctionnelles une des images des paires était montrée et le sujet devait mentalement retrouver l'autre image de la paire. Les zones activées ont été définies par des amas de 10 voxels et représentées par une zone colorée sur les coupes anatomiques. Les zones activées ont été définies pour les deux tâches et une sectorisation a été réalisée selon l'atlas de Talairach. Résultats : Une activation bilatérale des aires associatives visuelles 18 et 19 a été retrouvée dans tous les cas lors des deux tâches. Si une activation de l'aire F3 a été retrouvée dans 83 % des cas dans les deux tâches, elle s'est avérée être bilatérale dans 9 cas sur 10 pour la tâche de mémoire figurative et dans 6 cas sur 10 pour celle de mémoire non figurative. Conclusion : L'IRM fonctionnelle a permis de mettre en évidence dans tous les cas une activation des aires 18 et 19. L'activation de la région frontale témoigne vraisemblablement d'une pré-verbalisation de l'image rappelée par la tâche de mémoire. L'absence de différence entre la mémoire figurative et la mémoire non figurative témoigne vraisemblablement du fait que les tests devraient être modifiés pour être réellement non figuratifs. L'IRM fonctionnelle devrait permettre une meilleure connaissance du fonctionnement de la mémoire et ainsi améliorer la connaissance de la cartographie fonctionnelle cérébrale pré-chirurgicale.

Mot-clés auteurs
Circonvolution cérébrale; Encéphale; Exploration; Homme; Imagerie RMN; Mémoire visuelle; Physiologie; Technique; Vision;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Angioi-Duprez K, Braun M, Jonveaux T, Picard L, George J L. Exploration de la mémoire visuelle par l'IRM fonctionnelle. Journal français d'ophtalmologie. 2000 Jan;23(1):19-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.