Se connecter
Rechercher

Une tumeur vasculaire primitive particulière: le sarcome intimal de l'artère pulmonaire.

Auteurs : Brochériou I1, Quillard A, Gatecel C, Wassef M
Affiliations : 1Service d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-82, bd de l'Hôpital, 75013 Paris.
Date 2000 Janvier, Vol 20, Num 1, pp 69-72Revue : Annales de pathologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les tumeurs primitives des gros vaisseaux sont rares, et touchent essentiellement l'aorte, l'artère pulmonaire et la veine cave inférieure. Parmi ces tumeurs, on distingue selon leur siège, les tumeurs murales qui se développent au sein de la paroi artérielle et qui sont le plus souvent des léiomyosarcomes et les tumeurs luminales à point de départ intimal, représentées en majorité par le sarcome intimal. Cette dénomination indique le point de départ du développement de ces tumeurs, et non leur origine cellulaire qui reste encore discutée. Nous rapportons le cas d'un sarcome intimal de l'artère pulmonaire révélé par une hypoxémie réfractaire ayant rapidement entraîné le décès.

Mot-clés auteurs
Artère pulmonaire; Diagnostic; Etude cas; Histopathologie; Homme; Intima; Mâle; Postmortem; Sarcome; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brochériou I, Quillard A, Gatecel C, Wassef M. Une tumeur vasculaire primitive particulière: le sarcome intimal de l'artère pulmonaire. Ann Pathol. 2000 Jan;20(1):69-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.