Se connecter
Rechercher

Bronchectasies chez un patient porteur d'une rectocolite ulcéro-hémorragique.

Auteurs : Charfi MR1, Dougui MH, Bazar Bazar N, Boubaker S, Zbiba M, Belalgia MS
Affiliations : 1Unité de Pneumologie, Hôpital des Forces de Sécurité Interieure, La Marsa, Tunisie.
Date 1999 Novembre, Vol 16, Num 5, pp 846-8Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les atteintes broncho-pulmonaires au cours de la recto colite ulcéro-hémorragique (RCUH) sont inhabituelles. Les bronchectasies constituent une manifestation rare de cette maladie. Nous rapportons l'observation d'un patient âgé de 65 ans, porteur d'une RCUH et chez qui nous avons fait le diagnostic de dilatation des bronches. La relation de causalité entre bronchectasies et RCUH a été établie devant la survenue tardive des bronchectasies chez un patient n'ayant aucun antécédent respiratoire, leur apparition après la découverte de la RCUH et leur évolution favorable sous corticothérapie inhalée. Cette observation incite à rechercher une atteinte respiratoire au cours de la RCUH dont la survenue n'est pas toujours concomitante avec celle de la maladie intestinale. Elle témoigne de l'efficacité de la corticothérapie inhalée dans le traitement des bronchectasies secondaires à la RCUH.

Mot-clés auteurs
Bronchectasie; Complication; Etude cas; Homme; Rectocolite ulcérohémorragique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Charfi M R, Dougui M H, Bazar Bazar N, Boubaker S, Zbiba M, Belalgia M S. Bronchectasies chez un patient porteur d'une rectocolite ulcéro-hémorragique. Rev Mal Respir. 1999 Nov;16(5):846-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.