Se connecter
Rechercher

Voie trans-sinusienne frontale pour les méningiomes de la gouttière olfactive.

Auteurs : Hallacq P1, Moreau JJ, Fischer G, Beziat JL
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie, Hôpital Dupuytren, Limoges.
Date 1999 Novembre, Vol 45, Num 4, pp 329-37Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs décrivent leur expérience de la voie trans-sinusienne frontale pour aborder les méningiomes des gouttières olfactives. Cinq tumeurs ont été opérées par cette voie: l'une unilatérale, les quatre autres bilatérales olfacto-sellaires. La dépose de la paroi antérieure du sinus a été faite à la scie va-et-vient sans trou de trépan, puis la paroi postérieure a été effondrée. La tumeur a été abordée parallèlement au plan de l'étage antérieur du crâne et d'emblée dévascularisée de son apport ethmoïdal intracrânien ou intra-orbitaire, ce qui a permis un évidement tumoral avasculaire. Les filets olfactifs envahis par la tumeur n'ont pas été conservés; seuls les filets olfactifs sains contro-latéraux à la tumeur développée unilatéralement ont été préservés. Aucune rétraction cérébrale n'a été utilisée, même pour enlever les prolongements tumoraux au niveau de la selle et des canaux optiques. La voie trans-sinusienne frontale est de réalisation simple. La dépose et la repose de la paroi antérieure du sinus sont rapides. Lorsque le sinus frontal est petit, ses limites peuvent être éventuellement appréciées par neuronavigation; la dépose intéresse alors aussi la table externe frontale avoisinante coupée tangentiellement. Le résultat cosmétique est parfait. La voie trans-sinusienne frontale expose la partie interne des toits orbitaires et toute la partie médiane de l'étage antérieur jusqu'au tubercule de la selle. Cette voie d'abord représente une alternative intéressante pour l'exérèse des tumeurs médianes de l'étage antérieur de la base du crâne, en particulier des méningiomes olfactifs.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Exérèse; Homme; Méningiome; Sinus frontal; Tractus olfactif; Traitement; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hallacq P, Moreau J J, Fischer G, Beziat J L. Voie trans-sinusienne frontale pour les méningiomes de la gouttière olfactive. Neurochirurgie. 1999 Nov;45(4):329-37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.