Se connecter
Rechercher

Hémodialyse et strongyloïdose: une cause présumée d'hyperéosinophilie peut en cacher une autre.

Auteurs : Saïd S1, Nevez G, Morinière P, Fournier A, Raccurt CP
Affiliations : 1Service de néphrologie, Centre hospitalier Universitaire d'Amiens.
Date 1999, Vol 20, Num 6, pp 343-6Revue : NéphrologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent un cas de strongyloïdose récidivante chez un ancien parachutiste en Indochine, associée à une insuffisance rénale inaugurale de type interstitielle aiguë corticorésistante nécessitant la mise définitive en hémodialyse. Malgré un traitement antiparasitaire, une récidive accompagnée de troubles digestifs et pulmonaires est survenue dix ans plus tard dans un contexte d'hyperéosinophilie chronique. Cette observation souligne que chez le dialysé, une éosinophilie doit toujours faire rechercher une étiologie parasitaire avant que ne soit évoquée l'allergie au matériel de dialyse. La strongyloïdose est une parasitose auto-entretenue dont l'aire de distribution dépasse largement la zone intertropicale. Elle peut rester complètement asymptomatique, s'exprimer tardivement sur un mode digestif, être responsable de bouffées bactériémiques avec greffes septiques viscérales. Elle entraîne une hyperéosinophilie chronique oscillante. Le diagnostic repose sur la recherche répétitive de larves de Strongyloides stercoralis dans les selles. En cas d'hyperéosinophilie inexpliquée chez un dialysé candidat à la transplantation, un traitement systématique par thiabendazole (50 mg/kg) ou ivermectine (0,2 mg/kg) en dose unique peut se discuter pour prévenir le risque de strongyloïdose disséminée sous immunosuppresseurs.

Mot-clés auteurs
Adulte; Anguillulose; Complication; Eosinophilie; Etiopathogénie; Etude cas; Hémodialyse; Insuffisance rénale; Strongyloides stercoralis; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Saïd S, Nevez G, Morinière P, Fournier A, Raccurt C P. Hémodialyse et strongyloïdose: une cause présumée d'hyperéosinophilie peut en cacher une autre. Nephrologie. 1999;20(6):343-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.