Se connecter
Rechercher

K-ATPases rénales: structure, fonctions et dysfonctionnements.

Auteurs : Buffin-Meyer B1, Deschênes G, Doucet A
Affiliations : 1CEA Saclay, Laboratoire de biologie intégrée des cellules rénales, Unité 1859 associée au CNRS, Gif sur Yvette.
Date 1999, Vol 20, Num 6, pp 319-27Revue : NéphrologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La Na,K-ATPase et la H,K-ATPase sont constituées de deux protéines transmembranaires dont la plus grosse, la sous-unité catalytique, convertit l'énergie de l'ATP en un échange actif d'ions K+ extra-cellulaires contre des ions Na+ ou des protons intracellulaires. Le clonage de quatre isoformes de Na,K-ATPase et de deux isoformes de H,K-ATPase a fourni une base moléculaire à l'hétérogénéité fonctionnelle de ces deux ATPases. En plus de ses fonctions de protéine domestique, la Na, K-ATPase des cellules épithéliales tubulaires est le moteur de la plupart des transports de solutés et d'eau tout le long du néphron. Pour cela, elle consomme environ 80% de l'énergie métabolique intense de cet organe. La H,K-ATPase, dont la présence est limitée au tubule collecteur rénal, semble jouer un rôle plus restreint: elle est le moteur de la réabsorption de K+ en cas d'hypokaliémie, et, en parallèle avec la H-ATPase, elle participe à l'homéostasie acido-basique. Des dysrégulations de la Na,K-ATPase et de la H,K-ATPase tubulaires sont impliquées dans des altérations physiopathologiques. Des résultats montrant des associations d'une part entre la rétention de Na+ au cours d'un syndrome néphrotique expérimental et l'activation de la Na,K-ATPase du tubule collecteur, et d'autre part entre l'effet kaliurétique de diurétiques de l'anse et l'inhibition de la H,K-ATPase sont présentés à titre d'exemple.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Adenosinetriphosphatase; Diurétique; Echange ion; Exploration; Filtration glomérulaire; Fonction rénale; Mammalia; Néphrotique syndrome; Physiopathologie; Potassium; Sodium;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Buffin-Meyer B, Deschênes G, Doucet A. K-ATPases rénales: structure, fonctions et dysfonctionnements. Nephrologie. 1999;20(6):319-27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.