Se connecter
Rechercher

Foyer de bilharziose à schistosoma mekongi redécouvert au nord du cambodge: I. Perception culturelle de la maladie; description et suivi de 20 cas cliniques graves.

Auteurs : Biays S1, Stich AH, Odermatt P, Long C, Yersin C, Men C, Saem C, Lormand JD
Affiliations : 1Médecins sans Frontières, Suisse.
Date 1999 Octobre, Vol 4, Num 10, pp 662-73Revue : Tropical medicine & international health : TM & IHType de publication : présentations de cas; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

La découverte en 1992 d'une population présentant des signes cliniques d'hypertension portale très évoluée a permis la redécouverte d'un foyer de bilharziose 'oublié' pendant plus de vingt ans dans la province de Kracheh au nord-est du Cambodge. Des éléments de la perception culturelle de la maladie par la population et des observations cliniques sur la morbidité grave provoquée par Schistosoma mekongi sont présentés. Les entretiens avec les patients et la population des villages alentours révèlent que la bilharziose a de lourdes conséquences psychosociales: angoisse de la mort, infirmité, invalidité. Les symptômes sont bien identifiés et auraient augmenté ces vingt dernières années. Ils font l'objet de dénominations et de traitements traditionnels spécifiques. Les descriptions cliniques de 20 patients illustrent la pathologie grave observée dans l'hôpital de Sambour, au nord de la province de Kracheh. Elles montrent le pouvoir pathogène de S. mekongi aux différents âges de la vie (de 7 à 58 ans): cachexie, hépatosplénomégalie, retard de croissance et pubertaire, décompensation d'hypertension portale avec ascite et rupture de varices oesophagiennes. L'efficacité du traitement à ces stades avancés de la maladie est inconstant: le suivi des patients sur 30 mois montre que 5 d'entre eux sont décédés, 5 se sont améliorés puis ont récidivés, 3 étaient dans des états stationnaires et 5 se sont nettement améliorés, 2 ont été perdus de vus. Les observations cliniques et les entretiens montrent qu'une pathologie très sévère, aux graves conséquences individuelles et communautaires, est présente dans la province de Kracheh. Cette maladie est liée à une infection par S. mekongi mais l'aggravation des symptômes par d'éventuelles infections associées est à préciser. A un stade avancé de la maladie le pronostic vital est très réservé même après traitement. Ces observations démontrent l'importance d'une intervention globale à long-terme sur toute la population touchée, à des degrés divers, par cette maladie.

Mot-clés auteurs
Aspect culturel; Complication; Epidémiologie; Etude cas; Homme; Hypertension portale; Morbidité; Perception sociale; Santé publique; Schistosoma mekongi; Schistosomiase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Biays S, Stich A H, Odermatt P, Long C, Yersin C, Men C, Saem C, Lormand J D. Foyer de bilharziose à schistosoma mekongi redécouvert au nord du cambodge: I. Perception culturelle de la maladie; description et suivi de 20 cas cliniques graves. Tropical medicine & international health : TM & IH. 1999 Oct;4(10):662-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.