Se connecter
Rechercher

Echelle de vécu périopératoire de l'anesthésie. II--Résultats préliminaires.

Auteurs : Pernoud N1, Colavolpe JC, Auquier P, Eon B, Auffray JP, François G, Blache JL
Affiliations : 1Département d'anesthésie-réanimation, hôpital de la Timone, Marseille, France.
Date 1999 Octobre, Vol 18, Num 8, pp 858-65Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Objectif : Évaluer, à l'aide d'une échelle multidimensionnelle (Evan), le vécu de la période périanesthésique de patients ayant bénéficié d'une anesthésie pour un acte chirurgical ou non chirurgical. Type d'étude : Étude descriptive évaluative. Patients : L'étude a porté sur 742 patients ayant bénéficié d'une anesthésie pour un acte chirurgical ou autre, à l'exclusion de l'urgence, des actes ambulatoires et de l'obstétrique. Méthodes : Un questionnaire Evan a été remis à la 24e heure postinterventionnelle au patient pour qu'il le remplisse. Pour chaque dimension exploré par l'Evan, le score pouvait varier de 0 à 100 dans le sens de la satisfaction. Les variations des différents scores de l'Evan ont été comparées selon un certain nombre de variables : âge, sexe, classe physique ASA, type d'anesthésie, durée de l'intervention et spécialité chirurgicale concernée. Résultats : La valeur moyenne du score global était de 76 ± 9 (34-99). L'appréciation du vécu était moins bonne chez les sujets les plus jeunes, ceux de sexe féminin, ceux de classe ASA 1, pour les interventions chirurgicales les plus longues, en particulier dans les dimensions « craintes », « besoins » et « douleurs-inconfort ». Dans tous les cas, les scores les plus bas concernaient l'appréciation des « explications » reçues lors de la consultation. Il existait également des différences significatives selon la spécialité chirurgicale. Conclusion: L'Evan est un outil de mesure apte à apprécier le point de vue du patient sur sa prise en charge périopératoire par l'anesthésiste-réanimateur. Des études complémentaires doivent permettre d'élargir le champ d'application de l'échelle, en particulier en chirurgie ambulatoire.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Echelle évaluation; Homme; Postopératoire; Préopératoire; Satisfaction;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pernoud N, Colavolpe J C, Auquier P, Eon B, Auffray J P, François G, Blache J L. Echelle de vécu périopératoire de l'anesthésie. II--Résultats préliminaires. Ann Fr Anesth Reanim. 1999 Oct;18(8):858-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.