Se connecter
Rechercher

Diagnostic électrophysiologique de deux syndromes psycho-visuels: syndrome de Balint et cécité corticale. A propos d'une observation d'atrophie postérieure progressive de Benson.

Auteurs : Jarry D1, Rigolet MH, Rivaud S, Bakchine S
Affiliations : 1Service d'Electrophysiologie, CHNO des Quinze Vingts, Paris.
Date 1999 Octobre, Vol 22, Num 8, pp 876-80Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La cécité corticale et surtout le syndrome de Balint sont 2 pathologies qui ont la réputation d'être rares, car mal ou insuffisamment connues, nous a donc paru intéressant de présenter cette observation exemplaire de patiente qui, atteinte d'une atrophie corticale dégénérative de Benson, a présenté successivement ces 2 syndromes. Le syndrome de balint, qui résulte d'une atteinte bilatérale de la jonction pariéto-occipitale associe cliniquement : un rétrécissement concentrique du champ d'attention visuelle, une paralysie psychique du regard, et une ataxie visuo-manuelle. La cécité corticale, qui résulte de la destruction bilatérale du cortex occipital au niveau de l'aire V1, et se traduit électrophysiologiquement par l'abolition des ondes précoces du potentiel évoqué visuel et l'existence d'une grande onde semi-tardive de type « immature ». L'étude de la stratégie du regard et les potentiels évoqués visuels constituent ainsi les seuls examens objectifes permettant de faire le diagnostic et de suivre l'évolution de ces patients. Dans tous les cas, une rééducation visuelle adaptée doit être mise en oeuvre afin d'aider le patient à retrouver son autonomie.

Mot-clés auteurs
Balint syndrome; Cécité corticale; Diagnostic; Etude cas; Homme; Potentiel évoqué visuel; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Jarry D, Rigolet M H, Rivaud S, Bakchine S. Diagnostic électrophysiologique de deux syndromes psycho-visuels: syndrome de Balint et cécité corticale. A propos d'une observation d'atrophie postérieure progressive de Benson. Journal français d'ophtalmologie. 1999 Oct;22(8):876-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.