Se connecter
Rechercher

Signes fonctionnels annonciateurs d'un décollement de rétine.

Auteurs : el Forzli F1, Brasseur G
Affiliations : 1CHU Rouen, Service d'Ophtalmologie, Hôpital Jacques Manod, CHU du Havre.
Date 1999 Octobre, Vol 22, Num 8, pp 869-71Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction : Le décollement de rétine est une affection peu fréquente mais grave. Son incidence est restée stable malgré la prophylaxie au laser Argon. Méthode : Nous avons mené une étude prospective sur 100 patients présentant un décollement de rétine rhegmatogène, idiopathique et diagnostiqué pour la première fois. Nous avons recueilli les signes fonctionnels qui ont précédé la découverte du décollement de rétine. Résultats : Les signes fonctionnels ont été retrouvés dans 89 % des cas. Les signes vitréens sont les plus fréquents et se rencontrent dans 85 % des cas, présence de points noirs dans 67 % des cas, de mouche volantes dans 32 % des cas, de corps flottants dans 14 % des cas, de taches noires et de filaments dans 1 1 % des cas. Les phosphènes ont été retrouvés dans 45 % des cas et sont décrits sous forme d'éclairs dans 30 % des cas et de flash dans 18 % des cas. Le soulèvement maculaire a été significativement plus fréquents chez les patients qui ont consulté après l'apparition des signes rétiniens témoignant du soulèvement rétinien. Conclusion : Notre étude met en évidence la fréquence des signes fonctionnels dans la génèse du décollement de rétine et leur intérêt pour une prise en charge précoce de cette affection.

Mot-clés auteurs
Corps flottant; Corps vitré; Décollement rétine; Homme; Phosphène; Signe inaugural; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
el Forzli F, Brasseur G. Signes fonctionnels annonciateurs d'un décollement de rétine. Journal français d'ophtalmologie. 1999 Oct;22(8):869-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.