Se connecter
Rechercher

Variation de la TSH (thyroid stimulating hormone) en fonction de l’âge

Auteurs : Delecourt F, Tilly A, Forzy GDate 1999 Novembre 24, Vol 57, Num 6, pp 739-40Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : étude comparative; lettre;
Lettre à la revue
Résumé

Le dosage de la TSH (thyroid stimulating hormone) sérique apparaît actuellement comme le meilleur marqueur d'un dysfonctionnement thyroïdien. Nous disposons en pratique courante de méthodes très sensibles, dites de « troisième génération ». Ces méthodes apportent aux cliniciens une aide précieuse dans les états d'hypothyroïdie subclinique définie par une élévation isolée de la TSH mais également et surtout au cours des états d'hyperthyroïdie subclinique où seule une diminution de la TSH est constatée. Les données de la littérature sur l'évolution des concentrations de TSH au cours de la vie étant divergentes, l'importance de la prise en compte de l'âge du patient pour l'interprétation des résultats a été évaluée par l'analyse des résultats de TSH sérique mesurée chez 380 personnes adultes indemnes de pathologie thyroïdienne.

 Source : John Libbey Eurotext
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delecourt F, Tilly A, Forzy G. Variation de la TSH (thyroid stimulating hormone) en fonction de l’âge. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1999 Nov 24;57(6):739-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.