Se connecter
Rechercher

Orthèses d'avancement mandibulaire utilisées comme traitement du syndrome d'apnée obstructive du sommeil.

Auteurs : Petitjean T1, Garcia Tejero MT, Langevin B, Philit F, Robert D
Affiliations : 1Laboratoire des Troubles Respiratoires liés au Sommeil, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France.
Date 1999 Septembre, Vol 16, Num 4, pp 463-74Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique;
Résumé

Les orthèses d'avancement mandibulaire représentent une option thérapeutique pour le syndrome d'apnées obstructives du sommeil. Des améliorations cliniques sont rapportées par les différentes études, à la fois sur les anomalies respiratoires nocturnes et sur la qualité du sommeil. Le ronflement est diminué d'après les conjoints et les études objectives ont démontré une diminution de sa fréquence et de son intensité. Les effets de ces appareils sur le syndrome de hautes résistances des voies aériennes supérieures n'est pas documenté. L'amélioration clinique significative est secondaire à la diminution des apnées et hypopnées. Des critères de guérison polysomnographique avec un index d'apnées hypopnées inférieur à 10/h a été noté dans certains cas. Parfois il n'existe aucun changement voire des aggravations. L'architecture du sommeil est également modifiée chez ces patients avec une diminution du temps passé en sommeil lent léger (stade 1 et 2) et une augmentation du sommeil lent profond et du sommeil paradoxal. Les micro éveils sont diminués parallèlement à la diminution des événements respiratoires. La somnolence et la diminution de l'attention sont améliorées selon les constatations subjectives ( conjoints et échelles) et les analyses objectives (test de vigilance).

Mot-clés auteurs
Apnée sommeil syndrome; Homme; Mandibule; Obstruction; Orthèse; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Petitjean T, Garcia Tejero M T, Langevin B, Philit F, Robert D. Orthèses d'avancement mandibulaire utilisées comme traitement du syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Rev Mal Respir. 1999 Sep;16(4):463-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.