Se connecter
Rechercher

Gradient dorso-ventral de maturation du muscle puborectalis.

Auteurs : Copin H1, Bourdelat D, Barbet JP
Affiliations : 1Laboratoire d'Histologie-Embryologie-Cytogénétique, Faculté de Médecine Lariboisière Saint-Louis, Paris, France.
Date 1999 Septembre, Vol 83, Num 262, pp 19-21Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesType de publication : article de périodique;
Résumé

La maturation foetale des fibres musculaires striées du sphincter ano-rectal et du sphincter vésico-uréthral se fait suivant un gradient dorso-ventral, parallèlement au développement de leur innervation motrice. Le muscle puborectalis, dont le développement précoce joue un rôle important dans l'acquisition de la continence anale du foetus, occupe une position anatomique qui devrait le soumettre à ce gradient. Notre travail a constitué à étudier de façon comparative le développement des parties ventrale et dorsale du muscle puborectalis chez le foetus humain, entre 19 et 40 semaines d'aménorrhée. Les résultats indiquent que l'épaisseur transversale de ce muscle augmente de façon progressive au cours de la grossesse, étant toujours plus importante dans la parlie dorsale que dans la partie ventrale. Surtout, le diamètre des fibres musculaires augmente de façon significativement plus importante à la partie dorsale du muscle entre 25 et 40 SA. Ce dernier résultat témoigne bien de l'existence d'un gradient dorsoventral de croissance et de maturation du muscle puborectalis, qui s'intègre de façon globale dans les mécanismes de développement de la musculature striée des viscères pelviens.

Mot-clés auteurs
Développement embryonnaire; Foetus; Homme; Maturation; Morphométrie; Muscle releveur anus; Sphincter anal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Copin H, Bourdelat D, Barbet J P. Gradient dorso-ventral de maturation du muscle puborectalis. Morphologie. 1999 Sep;83(262):19-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.