Se connecter
Rechercher

Neurostéroïdes: aspects comportementaux et implications physiologiques.

Auteurs : Akwa Y1, Baulieu EE
Affiliations : 1INSERM U488 Stéroïdes et Système Nerveux, Le Kremlin-Bicêtre.
Date 1999, Vol 193, Num 3, pp 293-8Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

Les neurostéroïdes sont produits dans le système nerveux et agissent localement. Les principaux neurostéroïdes actifs au niveau du système nerveux central incluent le sulfate de prégnènolone (S-PREG), le sulfate de déhydroépiandrostérone (S-DHEA) et le dérivé réduit de la progestérone, l'alloprégnanolone. Ces neurostéroïdes neuroactifs modulent la transmission nerveuse en interagissant, de façon allostérique, avec des récepteurs de neurotransmetteurs, dont le récepteur de type A de l'acide γ-amino-butyrique. De la sorte, ils influencent un certain nombre de comportements. Des études pharmacologiques révèlent qu'ils contrôlent le sommeil et l'anxiété chez le rat. Leurs effets physiologiques sont encore largement à préciser. Cependant les concentrations endogènes de S-PREG dans le cerveau se révèlent être importantes dans l'inhibition du comportement agressif chez la souris et dans la préservation de la mémoire chez le rat âgé.

Mot-clés auteurs
Agressivité; Animal; Mémoire; Neuromodulateur; Stéroïde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Akwa Y, Baulieu E E. Neurostéroïdes: aspects comportementaux et implications physiologiques. J. Soc. Biol.. 1999;193(3):293-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.