Se connecter
Rechercher

Hormones corticostéroïdiennes et cerveau.

Auteurs : Le Moal M1, Vallée M, Maccari S, Mayo W, Montaron MF, Piazza PV, Abrous N
Affiliations : 1INSERM U259, Laboratoire de Psychobiologie des Comportements Adaptatifs, Bordeaux.
Date 1999, Vol 193, Num 3, pp 275-83Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'axe corticotrope est fonctionnellement relié au système nerveux central et sa physiologie dépend largement de la nature des processus mis en jeu, au niveau des régions impliquées dans les mécanismes cognitivo-comportementaux. Les fonctions d'adaptation aux événements stressants ont pour base structurale les régions impliquées dans les motivations et émotions régulant et étant régulées par les hormones dites du stress. Les conséquences à long terme de contraintes environnementales - ou mentales - répétées ou chroniques commencent à être mieux comprises et leurs effets délétères sur le système nerveux sont fortement corrélés avec une dérégulation de l'axe corticotrope, en particulier les mécanismes de rétroaction d'origine centrale. Deux exemples illustrent la pathogénie de troubles adaptatifs par dérégulation de l'axe corticotrope au cours du développement, durant les périodes pré et post-natales. A long terme, parfois après des périodes silencieuses, apparaissent des perturbations émotionnelles et cognitives, notamment chez le sujet âgé. Ces données soulèvent la question des vulnérabilités cérébrales stress-dépendantes et, conséquemment, la question de la prédiction de ces troubles.

Mot-clés auteurs
ACTH; CRF; Corticostéroïde; Encéphale; Glucocorticoïde; Stress;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Le Moal M, Vallée M, Maccari S, Mayo W, Montaron M F, Piazza P V, Abrous N. Hormones corticostéroïdiennes et cerveau. J. Soc. Biol.. 1999;193(3):275-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.