Se connecter
Rechercher

Un programme de gestion des risques dans l'établissement de santé à travers une démarche par projet: la gestion du risque transfusionnel.

Auteurs : Hergon E1, Quaranta JF, Canivet N, Moron S, Pineau-Vincent F, Vannier V, Beauvais J, Pibarot ML, Rouger P
Affiliations : 1Institut national de la transfusion sanguine-Inserm U76, Paris, France.
Date 1999 Septembre, Vol 6, Num 5, pp 275-84Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La gestion des risques est mise en œuvre dans le cadre d'un projet d'établissement. Elle représente l'un des référentiels du manuel d'accréditation de l'ANAES. Le dispositif de gestion des risques peut être envisagé selon deux niveaux. Le premier concerne l'approche globale du risque, telle qu'elle a été expérimentée, conformément au référentiel d'accréditation. Le second, dans l'objectif d'une approche globale, consiste à gérer un risque spécifique choisi selon les priorités, les besoins, ou encore dans le cadre d'une planification. A cet égard, le processus transfusionnel permet l'expérimentation et le développement d'une culture du risque transposable.

Mot-clés auteurs
Accréditation; Assurance qualité; Facteur risque; Gestion; Homme; Risque; Référentiel; Sécurité transfusionnelle; Transfusion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hergon E, Quaranta J F, Canivet N, Moron S, Pineau-Vincent F, Vannier V, Beauvais J, Pibarot M L, Rouger P. Un programme de gestion des risques dans l'établissement de santé à travers une démarche par projet: la gestion du risque transfusionnel. Transfus Clin Biol. 1999 Sep;6(5):275-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.