Se connecter
Rechercher

Oxydation des lipoprotéines et mécanisme d’action des anti-oxydants : apport de la radiolyse gamma

Auteurs : Bonnefont-Rousselot D1
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie, Hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France.
Date 1999 Août 4, Vol 57, Num 4, pp 409-16Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Revues générales
Résumé

La radiolyse γ de l'eau est une méthode sélective et quantitative de production d'espèces radicalaires permettant l'étude de l'oxydation ou de la réduction monoélectronique de nombreux systèmes d'intérêt biologique, en particulier des lipoprotéines. C'est ainsi que les radicaux libres .OH, O2.-/HO2. ou RO2. peuvent être produits spécifiquement et en quantités connues par radiolyse de l'eau ou de l'éthanol. Ces espèces radicalaires peuvent alors initier des réactions d'oxydation monoélectronique sur le(s) composé(s) dissous présent(s) dans l'eau ou dans l'éthanol. Compte tenu de la théorie oxydative de l'athérosclérose, il est maintenant généralement admis que l'oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL) mais aussi de haute densité (HDL) joue un rôle dans le développement du processus athéroscléreux. Toutefois, les mécanismes initiateurs de cette oxydation sont encore mal connus. C'est pourquoi la radiolyse y constitue une méthode de choix pour étudier les mécanismes d'oxydation des LDL et HDL par des radicaux libres oxygénés (.OH, O2.-, HO2., RO2.). La radiolyse γ permet d'obtenir des entités lipoprotéiniques parfaitement bien définies sur le plan de leur niveau d'oxydation, et représente une méthode moins drastique que d'autres méthodes d'oxydation couramment utilisées telles que celle utilisant par exemple les ions cuivriques. Enfin, la radiolyse γ est une méthode particulièrement appropriée pour étudier les mécanismes d'action de molécules anti-oxydantes, que ce soit en solution pure ou que l'on s'intéresse à leur capacité d'inhibition de la peroxydation des lipoprotéines in vitro.

Mot-clés auteurs
Antioxydant; Athérosclérose; Eau; In vitro; Lipoprotéine; Modèle; Méthode étude; Oxydation; Pathogénie; Radiolyse gamma;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonnefont-Rousselot D. Oxydation des lipoprotéines et mécanisme d’action des anti-oxydants : apport de la radiolyse gamma. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1999 Août 4;57(4):409-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.