Se connecter
Rechercher

Utilisation du fixateur d'Ilizarov dans le traitement des pseudarthroses post-ostéomyélitiques de l'enfant.

Auteurs : Zehi K1, Karray S, Fathallah M, Bouguira A, Zouari O, Litaiem T, Douik M, Sliman N
Affiliations : 1Institut National d'Orthopédie MT Kassab, La Manouba, Tunisie.
Date 1999 Juin, Vol 85, Num 3, pp 231-7Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs ont revu 12 cas de pseudarthrose post ostéomyélitique de l'enfant traités à l'aide du fixateur d'llizarov. L'âge moyen des patients était de 9 ans et demi, le siège était tibial dans 5 cas et fémoral dans 7 cas. La pseudarthrose était associée à un raccourcissement moyen de 5,9 cm dans 10 cas, à une perte de substance osseuse circonférentielle moyenne de 8,4 cm, et les deux à la fois dans 6 cas. Une déformation articulaire était présente dans 2 fois. La consolidation a été obtenue dans 11 cas avec un délai moyen de 11,6 mois. L'assèchement de l'infection a été acquis dans 6 cas sur 8. Le raccourcissement résiduel a été de 0,4 cm. La déviation axiale et la déformation articulaire ont été corrigées dans le même temps et dans tous les cas. La méthode d'llizarov constitue une technique de rattrapage précieuse dans un contexte pathologique particulier et permet de résoudre en même temps plusieurs problèmes: la pseudarthrose, l'infection, l'inégalité de longueur, les déviations axiales et les déformations articulaires.

Mot-clés auteurs
Cal vicieux; Complication; Distraction; Enfant; Ostéite; Ostéogenèse; Résultat; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zehi K, Karray S, Fathallah M, Bouguira A, Zouari O, Litaiem T, Douik M, Sliman N. Utilisation du fixateur d'Ilizarov dans le traitement des pseudarthroses post-ostéomyélitiques de l'enfant. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1999 Juin;85(3):231-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.