Se connecter
Rechercher

Y a-t-il un lien entre le portage prolongé et la diffusion clonale inter-hospitalière des Pseudomonas aeruginosa multirésistants de sérotype O12? Des habitudes particulières sont-elles en cause dans les hôpitaux concernés?

Auteurs : Watine J1, Hacini J, Vidal I
Affiliations : 1Hôpital Général, Rodez, France.
Date 1999 Mai, Vol 47, Num 5, pp 457-61Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les résultats obtenus à l'aide de notre logiciel expert (SIR, I2A, Montpellier) au cours des sept dernières années (1991-98) suggèrent que la plus grande fréquence d'infections ou colonisations de pus superficiels et l'augmentation significative de la durée de portage pour P. aeruginosa 012 par rapport à P. aeruginosa non 012, pourrait aider à expliquer la diffusion endémique et clonale de ce sérotype dans notre hôpital et les long séjours de sa périphérie. Il est possible que cette observation écologique soit le reflet du non respect des mesures d'hygiène de base dans notre hôpital, voire dans les structures hospitalières périphériques. Notre clone aveyronnais de P. aeruginosa 012 étant indifférenciable du clone qui a diffusé à l'échelle européenne, nous suggérons que notre observation écologique et notre hypothèse mériteraient d'être contrôlées dans d'autres institutions dans lesquelles le sérotype 012 a également diffusé endémiquement et clonalement.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Bactériose; Clone; Dissémination; Epidémiologie; Etude statistique; Homme; Hôpital; Infection nosocomiale; Porteur; Pseudomonas aeruginosa; Résistance multiple; Sérotype;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Watine J, Hacini J, Vidal I. Y a-t-il un lien entre le portage prolongé et la diffusion clonale inter-hospitalière des Pseudomonas aeruginosa multirésistants de sérotype O12? Des habitudes particulières sont-elles en cause dans les hôpitaux concernés?. Pathologie-biologie. 1999 Mai;47(5):457-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.