Se connecter
Rechercher

Variations mensuelles du taux d'infestation et du potentiel de transmission de Biomphalaria pfeifferi dans deux systèmes aquatiques à Lwiro République Démocratique du Congo.

Auteurs : Bagalwa M1, Baluku B
Affiliations : 1Laboratoire de Malacologie, Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro, Sud-Kivu, République Démocratique du Congo.
Date 1998, Vol 58, Num 4, pp 372-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Afin de préciser les périodes de haut risque de transmission à l'homme de Schistosoma mansoni et le moment favorable pour mettre en œuvre des méthodes de lutte, les auteurs ont étudlé les variations du taux d'infestation et du potentiel de trarismission de de Biomphalaria pfeifferi. l'étude a été menée dans deux systèmes aquatiques de la région de Lwiro située dans la partie orientale (sud-Kivu) de la République Démocratique du Congo: un ruisseant et des étangs plscicoles, Les taux d'infestation de Biomphalaria pfeifferi étaient élevés dans le ruissean en novembre/janvier et restaient constamment faibles dans les étangs. Le potenticl de transmission montre que le risque de transmission à l'homme était plus élevé dans le ruisseau où il était maximal en janvier, février, mai et septembre que dans les étangs où il restait tonjours inférieur à 16 %. Ainsi, pour ce jeune foyer de transmission de schistosomose, ce travall permet de recommander que les mesures de lutte soient mises en oeuvre en saison sèche pour les ruisseaux et en saison de pluies pour les étangs.

Mot-clés auteurs
Biomphalaria pfeifferi; Etude comparative; Hôte intermédiaire; Infestation; Potentiel; Schistosoma mansoni; Schistosomiase; Taux; Transmission; Variation mensuelle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bagalwa M, Baluku B. Variations mensuelles du taux d'infestation et du potentiel de transmission de Biomphalaria pfeifferi dans deux systèmes aquatiques à Lwiro République Démocratique du Congo. Med Trop. 1998;58(4):372-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.