Se connecter
Rechercher

Hémorhéologie et cellules endothéliales vasculaires.

Auteurs : Stoltz JF1, Boisseau M, Muller S, Wang X, Legrand S, Labrador MV
Affiliations : 1Laboratoire d'Angiohématologie-Hémorhéologie, LEMTA UMR CNRS 7563, Faculté de Médecine, Vandoeuvre-les-Nancy, France.
Date 1999 Mai, Vol 24, Num 2, pp 99-109Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

A l'interface entre le sang et les tissus, l'endothélium représente un organe essentiel en physiologie vasculaire. II est impliqué dans la plupart des maladies cardio-vasculaires, de l'athérosclérose, des phénomènes de thrombose et des processus d'inflammation. Le but de cette revue est de montrer comment, grâce à un double déterminisme de leurs fonctions, les cellules endothéliales jouent un rôle prépondérant dans le contrôle de l'homéostasie, des phénomènes hémorhéologiques, de la coagulabilité du sang et de l'adhésion cellulaire. En effet, l'endothélium est le siège de la synthèse des médiateurs vaso-actifs ou antithrombosants majeurs. A travers la balance prostacycline-oxyde nitriquelendothéline 1, son action vasodilatatoire peut être modifiée. Au niveau du contrôle de l'hémostase, l'endothélium met en jeu des réactions complexes avec son environnement. Ainsi, la thrombomoduline, le facteur Von Willebrand et le « tissue factor pathway » (TPF), sont des facteurs impliqués dans la fibrinolyse et la coagulation. Par ailleurs, la modulation de l'expression des molécules d'adhésion assure la régulation des propriétés d'adhésion. Tous les produits dérivés de l'endothélium sont sujets à une régulation par les contraintes mécaniques développées par l'écoulement sanguin appelé mécanotransduction ». C'est pourquoi la connaissance de l'ensemble des propriétés rhéologiques des cellules endothéliales et la maîtrise des phénomènes régissant la modulation de son double déterminisme est un élément clé dans la compréhension des maladies cardio-vasculaires.

Mot-clés auteurs
Adhérence; Cellule endothéliale; Homme; Pathogénie; Protéine CAM; Rhéologie; Sang; Thrombose; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Stoltz J F, Boisseau M, Muller S, Wang X, Legrand S, Labrador M V. Hémorhéologie et cellules endothéliales vasculaires. J Mal Vasc. 1999 Mai;24(2):99-109.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.