Se connecter
Rechercher

Une mission prioritaire: la prévention, le dépistage précoce, l'identification des facteurs de risque de progression de l'insuffisance rénale chronique.

Auteurs : Fillastre JP1
Affiliations : 1CHU de Rouen.
Date 1999, Vol 183, Num 1, pp 79-85Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique;
Résumé

La prévalence de l'insuffisance rénale chronique ne cesse de croître. Elle est due à l'allongement de l'espérance de vie dans la population générale, au vieillissement de la population prise en charge par les moyens d'épuration, à l'augmentation du nombre des néphropathies vasculaires et diabétiques aboutissant au stade terminal de l'insuffisance rénale chronique. Le poids financier du traitement de l'insuffisance rénale est considérable, estimé à près de 2 % du budget de la dépense nationale de santé. La mission prioritaire pour les départements de néphrologie français est d'initier, de participer aux enquêtes épidémiologiques concernant l'insuffisance rénale pour remédier aux écueils actuels, absence d'exhaustivité, manque de validation des données. La mission est de créer des réseaux de soins et de surveillance en regroupant les spécialistes confrontés aux problèmes de l'insuffisance rénale : cardiologues, diabétologues, rhumatologues, gérontologues, afin d'identifier les problèmes précocement et de mettre en oeuvre les mesures appropriées pour ralentir la progression de la maladie et pour assurer au bon moment la prise en charge du traitement. Une participation active à la recherche est indispensable, aussi bien pour des essais thérapeutiques multicentriques que pour des actions de néphrovigilance ou que pour la rédaction de bonnes pratiques cliniques et de bonnes utilisations thérapeutiques. De nombreux outils sont à notre disposition et permettent d'élargir le champ de nos investigations en recherches fondamentales. Doivent être ainsi mieux identifiés, les mécanismes cellulaires et moléculaires qui soustendent la destruction des néphrons et d'en déduire les stratégies thérapeutiques les plus efficaces pour freiner ou stopper la progression des lésions. L'identification des facteurs génétiques favorisant l'apparition ou la progression de l'insuffisance rénale n'est qu'à son début et doit se développer. Tout cela nécessitera des efforts de communication et d'enseignement. Enfin, des suggestions peuvent être faites concernant l'architecture hospitalière.

Mot-clés auteurs
Chronique; Dépistage; Epidémiologie; Evolution; Facteur risque; Homme; Insuffisance rénale; Précoce; Prévention; Revue bibliographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fillastre J P. Une mission prioritaire: la prévention, le dépistage précoce, l'identification des facteurs de risque de progression de l'insuffisance rénale chronique. Bull. Acad. Natl. Med.. 1999;183(1):79-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.