Se connecter
Rechercher

Utilisation d'un appareil autonome de psychométrie pour l'étude des fonctions affectives et cognitives d'un sujet.

Auteurs : Nouguier-Soule J1, Nouguier J, Bicakova-Rocher A, Gorceix A, Reinberg A
Affiliations : 1UMR 9921 CNRS, Faculté de Pharmacie, Laboratoire de Physique Moléculaire et Structurale, Montpellier.
Date 1999 Mars-Avril, Vol 25, Num 2, pp 110-7Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons évalué les possibilités d'utilisation d'un appareil dédié à la chronopsychométrie, le PsychoLog 24®, permettant la réalisation en ambulatoire de questionnaires simplifiés et de batteries de tests de performances adaptables à chaque sujet. L 'appareil a la taille d'un livre de poche; sa capacité d'enregistrement permet une utilisation de longue durée. Neuf volontaires adultes (8 sujets sains et une malade dépressive) ont participé à cette étude. Ils ont tous effectué des tests de temps de réaction (TRS) durant 3 à 31 jours, à raison d'au moins quatre sessions/jour; certains d'entre eux ont réalisé des épreuves de calcul mental (CM) et barrages de lettres (BRL), et rempli des échelles d'auto-estimation (de 1 à 9 items, mesurés aussi parallèlement par la méthode classique). Les histogrammes de fréquence des TRS de tous les sujets, calculés par heure sur une échelle de 24 h, présentent une variation de type bimodal, avec un pic plus important qui suggère une variation circadienne. Cinq sujets ont des plages horaires de meilleure performance décalées de 5 à 12 h pour les mains droite et gauche. Pour les BRL et le CM chez les sujets sains, les meilleures performances en temps de réponse et précision sont décalées et peuvent être reliées aux pics de fatigue auto-estimée. Une bonne corrélation est trouvée entre les auto-estimations mesurées sur l'appareil et par la méthode classique. La cohérence entre les auto-estimations du sujet 9 est forte en phase de rémission, moins bonne en phase de rechute. La méthode utilisée pourrait constituer un moyen d'exploration objectif des effets de certains médicaments et de la qualité de vie des patients, et pourrait intervenir de façon complémentaire dans certaines évaluations à visée diagnostique.

Mot-clés auteurs
Affect affectivité; Appareillage; Autoévaluation; Chronométrie; Cognition; Exploration clinique; Homme; Psychométrie; Qualité vie; Rythme biologique; Rythme circadien; Temps réaction; Test clinique; Vigilance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Nouguier-Soule J, Nouguier J, Bicakova-Rocher A, Gorceix A, Reinberg A. Utilisation d'un appareil autonome de psychométrie pour l'étude des fonctions affectives et cognitives d'un sujet. Encephale. 1999 Mar;25(2):110-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.