Se connecter
Rechercher

Comparaison de deux techniques de détection des anticorps anti-Plasmodium falciparum: Falciparum-spot IF (Biomérieux) et Malaria IgG Celisa (BMD). Résultats préliminaires.

Auteurs : Assal A1, Kauffmann-Lacroix C, Rodier MH, Dardé ML, Houssay D, Jacquemin JL
Affiliations : 1Etablissement de transfusion sanguine de Poitou-Charentes, Poitiers, France.
Date 1999 Avril, Vol 6, Num 2, pp 119-23Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons testé la nouvelle trousse de détection des anticorps antipaludéens Malaria IgG Celisa® (BMD) et l'avons comparée à la technique Falciparum-spot IF® (Biomérieux). Tous patients confondus, la sensibilité est de 81 %, la spécificité de 99 %, la valeur prédictive positive de 95 % et la valeur prédictive négative de 95 %. Parmi les 24 malades, huit avaient un frottis positif à P. falciparum sur les 23 pratiqués, la sérologie Elisa était négative cinq fois pour ces accès palustres confirmés. Dans les deux cas où l'accès palustre était récent, la sérologie était négative même avec l'immunofluorescence indirecte (IFI). Chez les 109 donneurs de sang, deux sérums étaient trouvés positifs par IFI et négatifs par Elisa. Seize étaient trouvés douteux par IFI et négatifs par Elisa, les résultats douteux s'élevant à 13,5 % pour l'IFI, contre 1,5 % pour l'Elisa. Pour l'analyse des données, nous avons préféré le calcul du coefficient κ au test du x2, car il permet de mesurer le degré de l'accord entre les deux méthodes. Celui-ci est ici modéré. Le choix d'une technique immunoenzymatique pour le dépistage du paludisme chez les donneurs de sang se heurte actuellement au doute qui persiste quant à la sensibilité de la technique, par rapport à l'IFI prise comme technique de référence.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Donneur sang; Dépistage; Etude comparative; Homme; Paludisme; Plasmodium falciparum; Sensibilité; Spécificité; Technique; Valeur prédictive;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Assal A, Kauffmann-Lacroix C, Rodier M H, Dardé M L, Houssay D, Jacquemin J L. Comparaison de deux techniques de détection des anticorps anti-Plasmodium falciparum: Falciparum-spot IF (Biomérieux) et Malaria IgG Celisa (BMD). Résultats préliminaires. Transfus Clin Biol. 1999 Avr;6(2):119-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.