Se connecter
Rechercher

Faut-il suivre les sociétés savantes de pneumologie dans leurs recommandations concernant l'utilisation des marqueurs tumoraux sériques pour l'évaluation pronostique des cancers bronchiques primitifs non à petites cellules?

Auteurs : Watine J1, Charet JC
Affiliations : 1Laboratoire de biologie polyvalente, Hôpital Général, Rodez.
Date 1999 Avril, Vol 16, Num 2, pp 139-49Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique;
Résumé

Aucun marqueur tumoral ne figure dans la liste des paramètres biologiques sanguins que l'American Thoracic Society (ATS) et l'European Respiratory Society (ERS) recommandent conjointement de doser pour le « screening », le « staging » ou l'évaluation du cancer bronchique primitif non à petites cellules (CNPC). En revanche, selon la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), les taux sériques du Cyfra 21-1 ont un intérêt dans l'évaluation pronostique du CNPC (intérêt certain pour le pronostic pré-thérapeutique) et l'intérêt de mesurer les taux sériques de l'ACE avant traitement, voire après, n'est pas clairement exclu. Notre revue de la littérature nous indique que d'autres marqueurs biologiques, moins onéreux que les marqueurs tumoraux et de toute façon systématiquement dosés chez les patients porteurs de CNPC, tels que LDH, temps de prothrombine, calcémie, paramètres de la NFS, voire protéines sériques, pourraient avoir, seuls ou associés, une valeur pronostique similaire, voire supérieure, à celle des marqueurs tumoraux. Compte tenu du fait que les laboratoires de biologie médicale doivent réserver en priorité leurs moyens aux analyses les plus utiles, la littérature biomédicale suggère qu'il n'est actuellement pas nécessaire de doser en routine les marqueurs tumoraux sériques (dont notamment le Cyfra 21-1), pour l'évaluation pronostique des patients porteurs de CNPC.

Mot-clés auteurs
Bronchopulmonaire; Carcinome non petite cellule; Etude critique; Homme; Marqueur biologique; Marqueur tumoral; Pronostic; Sérum; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Watine J, Charet J C. Faut-il suivre les sociétés savantes de pneumologie dans leurs recommandations concernant l'utilisation des marqueurs tumoraux sériques pour l'évaluation pronostique des cancers bronchiques primitifs non à petites cellules?. Rev Mal Respir. 1999 Avr;16(2):139-49.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.