Se connecter
Rechercher

Facteurs non immunologiques d'échec des kératoplasties perforantes. Etude prospective de 119 greffes de cornée au CHU de Nantes sur l'année 1995.

Auteurs : Vabres B1, Duffas M, Stork L, Péchereau A
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôtel-Dieu, CHU Nantes.
Date 1999 Février, Vol 22, Num 1, pp 33-8Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude : Un des but de cette étude prospective menée au CHU de Nantes est d'évaluer les résultats des greffes de cornées lorsqu'un traitement immunosuppresseur, local ou général, est utilisé, afin d'en optimiser la prise en charge la première année. Matériel et méthodes : L'étude porte sur une série consécutive de 119 kératoplasties perforantes réalisées entre le 1-1-95 et le 31-XII-95. Des examens systématiques standardisés sont réalisés à 15 jours, 1 mois, 4 mois, 6 mois et 1 an. Les greffons sont conservés en organo-culture à 31 °C La greffe est encadrée par des bolus de méthylprednisolone dans 82 % des cas. Les collyres corticoïdes sont systématiques et la ciclosporine A par voie orale est utilisée si des facteurs de risque de rejet soi it identifiés (29,5 %). Résultats : La survie à 1 an est de 97 % pour les kératocônes, 87,8 % pour les dystrophies secondaires et 80,7 % pour les secondes greffes. Les pr ncipales causes d'échec sont : le rejet de greffe (25 %), les conséquences d'une hypertonie incontrôlable (25 %) et les séquelles de troubles de surface (16 %). La prévalence de l'hypertonie (de 8 à 20 %) et des troubles de surface (de 18 à 43 %) est détaillée sur 1 an, ainsi que leur prise en charge. Conclusions : Cette étude met en évidence la grande fréquence de l'hypertonie et des troubles de surface dans le suivi des greffes de cornée. Leur dépistage et leur traitement doit être particulièrement soigneux et agressif tant en postopératoire qu'en préopératoire.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Cornée; Epithélium; Facteur risque; Greffe transfixiante; Greffon; Homme; Hypertonie; Immunodépresseur; Kératoplastie; Oeil; Rejet;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vabres B, Duffas M, Stork L, Péchereau A. Facteurs non immunologiques d'échec des kératoplasties perforantes. Etude prospective de 119 greffes de cornée au CHU de Nantes sur l'année 1995. Journal français d'ophtalmologie. 1999 Fév;22(1):33-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.