Se connecter
Rechercher

Hoquet d'origine médicamenteuse: enquête à partir de la Banque Nationale de Pharmacovigilance.

Auteurs : Bagheri H1, Cismondo S, Montastruc JL
Affiliations : 1Service de Pharmacologie Clinique, Hôpitaux de Toulouse, Faculté de Médecine, France.
Date 1999 Janvier-Février, Vol 54, Num 1, pp 35-9Revue : TherapiesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le hoquet se définit comme une contraction spasmodique du diaphragme déterminant une brusque secousse de l'abdomen et du thorax. A côté des hoquets bénins ou ceux traduisant une pathologie sous-jacente (inflammatoire, néoplasique ou infectieuse), certains médicaments peuvent déclencher des hoquets. Nous avons analysé rétrospectivement les données de la Banque Nationale de Pharmacovigilance (entre le 1 janvier 1985 et le 31 décembre 1997). Nous avons retenu 53 observations soit 0.0005 pour cent de l'ensemble des notifications. Le sex ratio est de 16.6. La moyenne d'âge est de 52 ans (extrêmes: 18-83 ans). Nous retrouvons les classes médicamenteuses suivantes par ordre de fréquence: corticoides (23 pour cent), psychiatrie (15 pour cent, principalement les antidépresseurs non imipraminiques), neurologie (13 pour cent, principalement les médicaments dopaminergiques antiparkinsoniens), antibiotiques (12 pour cent, bêta-lactamines, macrolides, fluoroquinolones), médicaments cardiologiques (7 pour cent, surtout les digitaliques), antalgiques (6 pour cent, surtout opiacés), antiinflammatoires non stéroidiens (6 pour cent) La réadministration a été positive dans 7 cas. Dans deux cas, le hoquet, associé à une anorexie et une perte de poids, a entraîné une hospitalisation (effet indésirable 'grave'). Le hoquet d'origine médicamenteuse, rare, est essentiellement un diagnostic d'élimination. Le mécanisme exact de cet effet indésirable médicamenteux reste souvent méconnu.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Epidémiologie; Etiologie; Homme; Hoquet; Iatrogène; Médicament; Pharmacovigilance; Prévalence; Rétrospective; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bagheri H, Cismondo S, Montastruc J L. Hoquet d'origine médicamenteuse: enquête à partir de la Banque Nationale de Pharmacovigilance. Therapie. 1999 Jan;54(1):35-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.