Se connecter
Rechercher

Valeur comparée de deux techniques de western-blot pour le diagnostic de confirmation d'une hydatidose.

Auteurs : Robert-Gangneux F1, Tourte-Schaefer C
Affiliations : 1Laboratoire de parasitologie, Hôpital Cochin, Paris.
Date 1999 Février, Vol 92, Num 1, pp 13-7Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le diagnostic sérologique de l'hydatidose est réalisé par des techniques variées (immunofluorescence indirecte [IFI], ELISA, électrosynérèse [ES], hémagglutination, agglutination au latex), qui peuvent parfois donner des résultats discordants, relevant soit d'un manque de sensibilité de certaines d'entre elles, soit d'un défaut de spécificité. Il faut alors faire appel à une technique de confirmation, qui peut être soit le Western-blot, soit l'immunoélectrophorèse. Dans cette étude, nous avons testé une technique de Western-Blot récemment commercialisée (QualiCode Hydatid disease kit, Immunetics), et nous l'avons comparée à une technique de Western-Blot propre à notre laboratoire, sur une série de 18 sérums. Sept sérums de 4 patients ayant des antécédents de kyste hydatique et ayant une clinique évocatrice de rechute ont été confirmés positifs avec les deux techniques d'immunoblot. Sur 4 patients présentant des résultats sérologiques discordants par les techniques de dépistage de notre laboratoire (IFI et ES), les deux tests Western-blot ont infirmé le diagnostic pour trois patients, et ont confirmé l'hydatidose pour le dernier Un patient négatif sans signes cliniques évocateurs a bien été confirmé négatif Six patients atteints d'autres parasitoses (cysticercose, échinococcose alvéolaire, toxocarose, distomatose) pouvant donner de fausses réactions positives en dépistage, ont également été testés. Tous étaient négatifs en Western-blot, sauf un sérum d'échinococcose alvéolaire et un sérum de cysticercose. En conclusion, ces résultats montrent la bonne spécificité du Western-blot et son excellente sensibilité. En outre, les deux techniques d'immunoblot, bien que ne révélant pas les mêmes antigènes parasitaires, donnaient des résultats strictement corrélés.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Etude comparative; Homme; Kyste hydatique; Méthode immunoblotting; Sérologie; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Robert-Gangneux F, Tourte-Schaefer C. Valeur comparée de deux techniques de western-blot pour le diagnostic de confirmation d'une hydatidose. Bull Soc Pathol Exot. 1999 Fév;92(1):13-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.