Se connecter
Rechercher

Neuropathie végétative gastrique diabétique: apport de l'électrogastrogramme.

Auteurs : Mayaudon H1, Bauduceau B, Dupuy O, Ceccaldi B, Farret O, Molinié C
Affiliations : 1Services d'Endocrinologie, Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé.
Date 1999 Mars 20, Vol 28, Num 11, pp 577-9Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

INTRODUCTION : L'objectif de cette étude est de préciser les caractéristiques de la neuropathie végétative gastrique (NVG) du diabétique en faisant appel à l'électrogastrographie de surface (EGG). PATIENTS ET MÉTHODES : Un EGG a été effectué durant 8 heures 30 chez 63 diabétiques insulino-dépendants asymptomatiques et 15 témoins non diabétiques. La fréquence électrique gastrique normale est comprise entre 2 et 4 cycles par minute (cpm). La bradygastrie est définie par une fréquence inférieure à 2 cpm, tachygastrie par une fréquence supérieure à 4 cpm. RÉSULTATS : les diabétiques avaient une réduction de la fréquence gastrique normale et une majoration de la tachygastrie sur la durée totale de l'enregistrement et sur les périodes pré, per et post prandiales. Ces altérations, qui témoignent d'une atteinte vagale, n'étaient pas corrélées aux principales caractéristiques du diabète. CONCLUSION : L'EGG confirme la précocité de la NVG chez le diabétique de type 1 asymptomatique. La tachygastrie pourrait être à l'origine de la gastroparésie dont la fréquence a déjà été soulignée.

Mot-clés auteurs
Complication; Diabète insulinodépendant; Dysautonomie cholinergique; Electrographie; Estomac; Exploration; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mayaudon H, Bauduceau B, Dupuy O, Ceccaldi B, Farret O, Molinié C. Neuropathie végétative gastrique diabétique: apport de l'électrogastrogramme. La Presse médicale. 1999 Mar 20;28(11):577-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.