Se connecter
Rechercher

Action du modafinil sur l'électrorétinogramme de Lycosa tarentula en relation avec le rythme de l'activité visuelle (Araignées, Lycosidae).

Auteurs : Carricaburu P1, Muñoz-Cuevas A
Affiliations : 1Laboratoire de Zoologie-Arthropodes, MNHN-CNRS, Paris, France.
Date 1998, Vol 192, Num 6, pp 1163-73Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Des injections de modafinil, substance « éveillante » agissant au niveau des récepteurs α1-adrénergiques centraux chez les Vertébrés, induisent, chez l'Araignée Lycosa tarentula, des modifications de l'amplitude et de la latence des électrorétinogrammes (ERGs) au cours de l'adaptation à l'obscurité. Les résultats des tests différent selon que les ERGs sont effectués sur des yeux antérieurs latéraux ou postérieurs médians dont les rétines présentent également des rythmes circadiens d'activité différents. Le modafinil induit une diminution des amplitudes diurnes et n'a pas d'effet sur les amplitudes nocturnes des ERGs des yeux antérieurs latéraux. Dans le cas des yeux postérieurs médians, les amplitudes sont augmentées tant de jour que de nuit. La prazosine, antagoniste des récepteurs α1-adrénergiques, appliquée après le modafinil, provoque une diminution de l'amplitude des ERGs de ces mêmes yeux. Ces résultats sont discutés dans le contexte de l'activité visuelle de cette espèce, à la fois diurne et nocturne. Les concepts d'états de veille ou de sommeil pour des Arachnides n'ont pas encore été suffisamment bien caractérisés pour que l'on puisse assimiler les résultats obtenus à ceux décrits chez les Vertébrés.

Mot-clés auteurs
Electrorétinographie; Latence; Lycosidae; Modafinil; Psychotrope; Rythme circadien; Stimulant SNC;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Carricaburu P, Muñoz-Cuevas A. Action du modafinil sur l'électrorétinogramme de Lycosa tarentula en relation avec le rythme de l'activité visuelle (Araignées, Lycosidae). C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1998;192(6):1163-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.