Se connecter
Rechercher

Création d'une lignée de souris "dépressives" à partir d'une sélection de géniteurs présentant un comportement de résignation.

Auteurs : Vaugeois JM1, Costentin J
Affiliations : 1Unité de Neuropsychopharmacologie Expérimentale UPRES-A 6036 CNRS-IFRMP n. 23, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen, Saint Etienne du Rouvray, France.
Date 1998, Vol 192, Num 6, pp 1149-61Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Les antidépresseurs sont utilisés depuis 40 ans. Même les plus récents d'entre eux ont un long délai d'action et n'ont pas prise sur tous les états dépressifs. Ce constat souligne la nécessité de rechercher de nouveaux médicaments antidépresseurs. Divers modèles animaux, souvent basés sur la théorie monoaminergique des troubles dépressifs, ont permis la sélection ou criblage des antidépresseurs actuels. En fait, l'objectif principal de la plupart de ces modèles animaux était de prévoir le potentiel antidépresseur d'une molécule. Cependant, l'évaluation de ces modèles devrait considérer également leur isomorphisme avec la situation rencontrée chez l'Homme; ceci devrait permettre d'accéder à des médicaments innovants. La prise d'antidépresseurs par un sujet sain ne provoque éventuellement que des effets secondaires, sans rapport avec une action sur l'humeur, tandis qu'ils soulageront les sujets déprimés. Nous avons spéculé sur un modèle animal génétiquement sélectionné qui serait plus proche de la clinique humaine que des modèles utilisant des souches standard d'animaux de laboratoire. Nous relatons ici que des différences marquées existent entre souches de Souris dans la durée d'immobilité c'est-à-dire la résignation spontanée observée dans l'épreuve de la suspension par la queue, qui est utilisée pour sélectionner des antidépresseurs potentiels. Nous avons étudié les caractéristiques comportementales de souris dont la reproduction a été dirigée pour concentrer les traits phénotypiques liés à leurs scores d'immobilité élevés ou faibles dans l'épreuve de la suspension par la queue. Nous espérons que ces lignées de souris dont la reproduction est dirigée fourniront une nouvelle approche pour étudier les corrélats comportementaux, neurochimiques et neuroendocriniens de l'action antidépressive.

Mot-clés auteurs
Etat dépressif; Génétique; Modèle animal; Souris;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vaugeois J M, Costentin J. Création d'une lignée de souris "dépressives" à partir d'une sélection de géniteurs présentant un comportement de résignation. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1998;192(6):1149-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.