Se connecter
Rechercher

Manifestations pleuropulmonaires de l'amibiase.

Auteurs : Mbaye PS1, Koffi N, Camara P, Burgel PR, Hovette P, Klotz F
Affiliations : 1Service Médicaux, Hôpital Principal de Dakar, Sénégal.
Date 1998 Décembre, Vol 54, Num 6, pp 346-52Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Résumé

L'amibiase est la troisième cause parasitaire de décès dans le monde, elle sévit à l'état endémique dans les régions chaudes du globe à bas niveau d'hygiène et socio-économique. Elle est secondaire à une infection par Entamoeba histolytica qui est responsable de l'amibiase invasive, contrairement à Entamoeba dispar qui n'est pas pathogène. La colite amibienne et l'abcès amibien du foie constituent les manifestions intestinales et extra-intestinales les plus fréquentes. Les complications pleuropulmonaires surviennent presque toujours chez des malades porteurs d'un abcès du foie, la contamination intrathoracique par voie transphrénique étant prédominante: cependant, les signes respiratoires constituent les circonstances de découverte dans 80 % des cas. L'amibiase pleuropulmonaire désigne les localisations amibiennes proprement dites qui réalisent des tableaux variables : pneumopathie, abcès du poumon, pleurésie, fistule hépatobronchique et rarement embolie pulmonaire. Leur siège préférentiel est l'hémithorax droit en rapport avec un abcès du lobe droit du foie, alors que les abcès du lobe gauche entrainent des complications pleuropulmonaires gauches, avec risque de rupture dans le péricarde. Le diagnostic est suspecté après ponction pleurale ou d'un abcès du foie qui ramène du pus chocolat ou devant une vomique de pus chocolat, et confirmé par la sérologie qui est fortement positive. Le traitement de choix reste le métronidazole avec une guérison sans séquelles, mais en Afrique la mortalité et la morbidité restent importantes : 92 % de séquelles chez les malades guéris et 15 % de décès à Abidjan, en rapport avec un retard diagnostique.

Mot-clés auteurs
Amibiase; Article synthèse; Entamoeba histolytica; Homme; Plèvre; Poumon;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mbaye P S, Koffi N, Camara P, Burgel P R, Hovette P, Klotz F. Manifestations pleuropulmonaires de l'amibiase. Rev Pneumol Clin. 1998 Déc;54(6):346-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.