Se connecter
Rechercher

Toxidermie au tramadol.

Auteurs : Ghislain PD1, Wiart T, Bouhassoun N, Legout L, Alcaraz I, Caron J, Modiano P
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Centre Hospitalier Saint-Philibert, Université Catholique de Lille.
Date 1999 Janvier, Vol 126, Num 1, pp 38-40Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le chlorhydrate de tramadol (Topalgic®) est un antalgique puissant récemment introduit en France. Son usage est actuellement en pleine expansion. Nous rapportons un cas où ce médicament a été à l'origine d'une toxidermie maculo-papuleuse avec érythrodermie secondaire. Observation. Un homme de 47 ans était traité pour des douleurs lombaires par du chlorhydrate de tramadol (deux gélules de 50 mg par jour). Il était par ailleurs en bonne santé et ne prenait aucun autre médicament. Peu après le début du traitement est apparue une éruption maculo-papuleuse très prurigineuse, couvrant l'ensemble du tégument, avec altération de l'état général et hyperthermie, n'y avait ni décollement cutané, ni atteinte muqueuse, ni adénopathies. Dans un second temps, à l'arrêt de la corticothérapie initiale, l'éruption a pris un aspect érythrodermique. L'affection a régressé après l'arrêt du tramadol. Discussion. Les réactions cutanées induites par le tramadol sont rares et le plus souvent bénignes. Dans l'observation rapportée, le délai entre la prise du tramadol et l'éruption maculo-papuleuse est très court (quatre jours). Le malade n'avait jamais pris auparavant ce médicament. L'hypothèse d'une sensibilisation préalable à une autre molécule, avec réaction croisée, est évoquée, après quelques rappels fondamentaux sur le tramadol et les opiacés.

Mot-clés auteurs
Analgésique; Etude cas; Homme; Opiacés; Peau; Toxicité; Tramadol;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ghislain P D, Wiart T, Bouhassoun N, Legout L, Alcaraz I, Caron J, Modiano P. Toxidermie au tramadol. Ann Dermatol Venereol. 1999 Jan;126(1):38-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.