Se connecter
Rechercher

Du syndrome de Thibierge-Weissenbach (1910) aux anticorps anti-centromère (1980). De la clinique à la biologie des sclérodermies.

Auteurs : Meyer O1
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, Hôpital Bichat, Paris.
Date 1999 Janvier, Vol 150, Num 1, pp 47-52Revue : Annales de médecine interneType de publication : article historique; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs français, G. Thibierge et M.R.J.Weissenbach rapportent le 1er juillet 1910, devant le Société Médicale des Hôpitaux, une observation de sclérodermie avec phénomène de Raynaud, calcinose sous-cutanée et télangiectasies du visage et du thorax. Cette association est redécouverte par les auteurs anglo-saxons sous l'acronyme CRST en 1964. Depuis cette date, le démembrement clinique des sclérodermies systémiques a abouti à diverses classifications et la proposition de critères de classification par l'Association des Rhumatologues Américains (ACR) en 1980. A ces sous-types cliniques correspondent divers auto-anticorps antinucléaires qui recoupent la sévérité pronostique : les anticorps anticentromère sont associés au syndrome de Thibierge-Weissenbach dans 50 % des cas, de meilleur pronostic que les sclérodermies diffuses associées aux anticorps anti-Scl 70 (ou topo-isomérase I) (20 à 30 %) et aux anti-ARN polymérase III (20 %).

Mot-clés auteurs
Anticorps; Article synthèse; CRST syndrome; Centromère; Diagnostic; Exploration clinique; Homme; Sclérodermie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Meyer O. Du syndrome de Thibierge-Weissenbach (1910) aux anticorps anti-centromère (1980). De la clinique à la biologie des sclérodermies. Ann Med Interne (Paris). 1999 Jan;150(1):47-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.