Se connecter
Rechercher

Musculature pharyngée et syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Auteurs : Fleury B1
Affiliations : 1Unité de sommeil, Hôpital Saint-Antoine, Paris.
Date 1999 Février, Vol 16, Num 1, pp 51-6Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'analyse des propriétés des muscles modulant le calibre du pharynx est importante pour comprendre et traiter le syndrome d'apnées obstructives du sommeil. Au niveau vélaire, le calibre pharyngé dépend de l'action du tenseur du voile, du glossostaphylin, du pharyngostaphyllin et du muscle azygos de la luette. Au niveau lingual, l'action du génioglosse et du géniohyoïdien est prédominante. La contraction de ces différents groupes mus-culaires est coordonnée et précède celle du diaphragme. Le sommeil diminue et désorganise leur activité. Leur composition histologique semble adpatée au type d'efforts brefs et intenses qui tologique semble adpatée au type d'efforts brefs et intenses qui leurs sont demandés mais les rend plus vulnérables à la fatigue. Chez les patients apnéiques ces muscles fournissent chroniquement un surcroît de travail. L'existence de lésions tissulaires liées à l'excès de travail musculaire est discutée. La composition histologique de ces muscles est modifiée par rapport à celle observée chez le sujet non apnéique (augmentation des fibres de type Ila en particulier) témoignant d'un processus adaptatif. L'ampleur de ce processus est différente selon l'étage pharyngé considéré. A l'image de leur mise en jeu réflexe, la réponse des muscles pharyngés face à l'augmentation des résistances pharyngées est donc probablement plus intense au niveau vélaire. Une plus grande sollicitation des muscles vélaires associée à leur plus grande vulnérabilité à la fatigue pourraient expliquer le site d'obstruction privilégié que cette région représente. L'étude des propriétés mécaniques et histologiques des muscles pharyngés est nécessaire à la compréhension du mécanisme de l'occlusion des voies aériennes et est le préalable aux tentatives de stimulation thérapeutique de ces muscles.

Mot-clés auteurs
Apnée sommeil syndrome; Homme; Musculature; Obstruction; Pharynx; Physiopathologie; Voie respiratoire supérieure;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fleury B. Musculature pharyngée et syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Rev Mal Respir. 1999 Fév;16(1):51-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.