Se connecter
Rechercher

Difficultes dans la prise en charge des fractures supracondyliennes de l'humerus de l'enfant en Centrafrique.

Auteurs : Gaudeuille A1, Douzima PM, Sanze BM, Ndemanga JK, Mandaba JL
Affiliations : 1Service de Chirurgie Pédiatrique, Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui, République Centrafricaine.
Date 1998, Vol 58, Num 3, pp 273-6Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

En Centrafrique, pays en développement, le manque de matériel (amplificateur de brillance par exemple) et de personnel qualifié a contraint le Service de Chirurgie Pédiatrique de Bangui à se limiter, dans la majorité des cas de fractures supracondyliennes de l'humérus (FSC) de l'enfant, à la réduction orthopédique suivie de contention plâtrée brachio-antibrachio-palmaire en première intention. Dans une série rétrospective de 119 FSC chez des enfants âgés de 0 à 15 ans, les auteurs ont étudié les différents aspects de la prise en charge en mettant en exergue les facteurs qui influencent défavorablement la qualité des résultats, à savoir le nombre réduit de personnels qualifiés, l'utilisation ou non de l'amplificateur de brillance, la méconnaissance par les parents de la gravité de ces fractures. Ils ont également comparé les qualités des réductions selon que l'amplificateur de brillance a pu être ou non utilisé ( majorité de réductions imparfaites sans amplificateur de brillance : 78/119) mais aussi selon les stades des fractures (nombre élevé de réductions imparfaites liées aux fractures de stades 3 et 4 : 69 %). Les résultats à un mois ont montré la fréquence élevée de mauvais et médiocres résultats, liés aux fractures très déplacées et aux réductions imparfaites. Enfin, une étude prospective qui a colligé 35 cas avec un recul de un à trois ans, a montré de mauvais et médiocres résultats liés aux mêmes causes. La comparaison de ces résultats avec ceux d'autres auteurs montre un écart important qui devrait être corrigé par la dotation du service en moyens techniques modernes et en personnels qualifiés.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Conduite à tenir; Enfant; Epidémiologie; Etude comparative; Fracture supracondylienne; Humérus; Os; Résultat; Stade clinique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gaudeuille A, Douzima P M, Sanze B M, Ndemanga J K, Mandaba J L. Difficultes dans la prise en charge des fractures supracondyliennes de l'humerus de l'enfant en Centrafrique. Med Trop. 1998;58(3):273-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.