Se connecter
Rechercher

Cure chirurgicale des grandes éventrations par prothèse intra-péritonéale. A propos d'une série de 186 patients avec un long recul.

Auteurs : Oussoultzoglou E1, Baulieux J, De la Roche E, Peyregne V, Adham M, Berthoux N, Ducerf C
Affiliations : 1Service de Chirurgie Générale et Digestive, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon.
Date 1999, Vol 53, Num 1, pp 33-40Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les éventrations postopératoires constituent un problème fréquent et délicat, particulièrement lorsqu'elles sont larges, multirécidivantes ou associées à de multiples facteurs de risque. Nous présentons le résultat à long terme de 192 cures par prothèse intra-péritonéale de grandes éventrations, chez 186 patients affectés de tares après l'échec d'une ou plusieurs cures antérieures. La technique opératoire est exposée. La mortalité était nulle mais la morbidité marquée par des suppurations pariétales précoces et tardives dans 11,7%, des occlusions du grêle dans 6,3% et des récidives dans 16% des cas. L'ablation de la prothèse a été nécessaire dans 4% des cas. La principale caractéristique de cette série réside dans la longueur du suivi postopératoire (recul moyen = 77 mois Les bons résultats (70%). la simplicité et la rapidité d'exécution de cette technique utilisant une prothèse conduisent à la proposer dans le traitement des grandes éventrations postopératoires.

Mot-clés auteurs
Complication; Etude longitudinale; Eventration; Grave; Homme; Implantation chirurgicale; Long terme; Postopératoire; Prothèse; Péritoine; Revue bibliographique; Résultat; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Oussoultzoglou E, Baulieux J, De la Roche E, Peyregne V, Adham M, Berthoux N, Ducerf C. Cure chirurgicale des grandes éventrations par prothèse intra-péritonéale. A propos d'une série de 186 patients avec un long recul. Ann Chir. 1999;53(1):33-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.