Se connecter
Rechercher

Bloc auriculo-ventriculaire complet au cours d'une épilepsie temporale. A propos d'un cas.

Auteurs : Kouakam C1, Daems-Monpeurt C, Le Franc P, Derambure P, Josien E, Kacet S
Affiliations : 1Service de cardiologie A, CHU Lille, hôpital cardiologique.
Date 1999 Février, Vol 92, Num 2, pp 265-8Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent l'observation d'une jeune patiente de 37 ans, sans antécédents médicaux notables, hospitalisée pour un bilan de syncopes inexpliquées. parfois associées à des crises convulsives généralisées. Au terme du bilan cardiovasculaire non invasif standard, le mécanisme des syncopes n'a pu être démontré. Seul le test d'inclinaison a permis d'induire une présyncope ne reproduisant pas la symptomatologie clinique. En raison de cette discordance entre symptômes induits et spontanés, un avis neurologique a été sollicité. Lors de l'électroencéphalogramme est survenu un bloc auriculo-ventriculaire complet syncopal précédé par des hallucinations auditives reproduisant à l'identique les symptômes cliniques. L'analyse de la séquence des événements a permis de noter la postériorité du trouble conductif par rapport au début de la crise d'épilepsie, permettant de porter le diagnostic de bloc auriculo-ventriculaire complet syncopal compliquant une épilepsie temporale cryptogénique et d'envisager un traitement spécifique. Cette observation confirme l'importance d'une collaboration étroite entre cardiologues et neurologues dans la prise en charge des syncopes inexpliquées.

Mot-clés auteurs
Bloc auriculoventriculaire; Complet; Complication; Epilepsie temporale; Etude cas; Homme; Symptomatologie; Syncope;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kouakam C, Daems-Monpeurt C, Le Franc P, Derambure P, Josien E, Kacet S. Bloc auriculo-ventriculaire complet au cours d'une épilepsie temporale. A propos d'un cas. Arch Mal Coeur Vaiss. 1999 Fév;92(2):265-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.