Se connecter
Rechercher

Intérêt de la tomoscintigraphie myocardique double isotope dans la détection de la maladie coronaire du greffon chez 96 transplantés cardiaques.

Auteurs : Pouillart F1, Levy M, Amrein C, Guillemain R, Perez T, Makowski S, Chevallier P, Fabiani A, Carpentier A
Affiliations : 1Service de médecine nucléaire, hôpital européen de Paris-La Roseraie, Aubervilliers.
Date 1999 Février, Vol 92, Num 2, pp 235-41Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Avec des taux de survie de 70 % à 3 ans et de plus de 50 % à S ans, la transplantation cardiaque reste le traitement de référence de l'insuffisance cardiaque au stade terminal. Cependant, les résultats à long terme sont altérés en raison des complications liées à l'immunosuppression et à la survenue d'une athérosclérose coronaire précoce. Cette pathologie est de diagnostic difficile en raison de l'absence de symptomatologie angineuse, et est fréquemment découverte à un stade tardif conduisant à proposer une nouvelle transplantation. Les méthodes de détection non invasives se sont révélées souvent décevantes, l'examen de référence restant la coronarographie. Une série consécutive de 96 patients (82 hommes et 14 femmes) d'âge moyen de 53 ± 10 ans, transplantés à l'hôpital Broussais de 1986 à 1996 et ayant survécu au moins un an en post-transplantation a été étudiée. Le recul moyen post-transplantation était de 5,3 ± 2 ans. Les patients étaient indemnes de maladie coronaire du greffon connue lors de l'inclusion. Le protocole comprenait la réalisation dans un délai d'un mois d'une tomoscintigraphie myocardique double isotope (thallium de repos puis MIBI Tc99m d'effort) et d'une coronarographie. L'incidence de la maladie coronaire du greffon était faible dans cette série (9 patients soit 9.3 %). La sensibilité de la scintigraphie a été de 77 % (2 faux négatifs), la spécificité de 97.7 %. En conclusion, la tomoscintigraphie myocardique double isotope d'effort peut contribuer au diagnostic de la coronaropathie du transplanté et pourrait ainsi permettre de réduire les indications de coronarographie systématique.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie coronaire; Coeur; Complication; Diagnostic; Greffon; Homme; Homotransplantation; Tomoscintigraphie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pouillart F, Levy M, Amrein C, Guillemain R, Perez T, Makowski S, Chevallier P, Fabiani A, Carpentier A. Intérêt de la tomoscintigraphie myocardique double isotope dans la détection de la maladie coronaire du greffon chez 96 transplantés cardiaques. Arch Mal Coeur Vaiss. 1999 Fév;92(2):235-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.