Se connecter
Rechercher

Coronaropathie diabétique et risque d'infarctus du myocarde.

Auteurs : Henry P1, Richard P, Beverelli F, Makowski S, Casanova S, Boughalem K, Le Heuzey JY, Guermonprez JL, Guize L
Affiliations : 1Département de cardiologie, hôpital Broussais, Paris.
Date 1999 Février, Vol 92, Num 2, pp 219-23Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

L'augmentation, dans la population diabétique, de l'incidence des infarctus du myocarde et de la mort subite a été expliquée, il y a plus de 20 ans, par l'augmentation de la prévalence et de l'extension de l'athérosclérose coronaire. Les coronarographies de 820 patients consécutifs hospitalisés dans le cadre du bilan d'une maladie coronaire ont été analysées. Parmi ces patients. 115 (14 %) étaient diabétiques. Chez 77,4 % des patients diabétiques et 72.6 % des patients non diabétiques, la coronarographie met en évidence des lésions coronaires qui sont plus souvent distales et tri-tronculaires chez les diabétiques. Lorsque l'ensemble des 3 troncs coronaires est analysé globalement, le pourcentage de patients atteints d'au moins une sténose modérée est beaucoup plus élevé chez les diabétiques par rapport aux non-diabétiques (50,6 % vs 30.3 % respectivement, p < 0.001). alors qu'il n'apparaît pas différent pour les sténoses sévères ou les occlusions. L'excès de sténoses modérées retrouvé dans notre population de diabétiques pourrait indiquer la présence d'un substrat anatomique prédisposant à une future rupture de plaque. Ce résultat pourrait expliquer l'excès d'infarctus du myocarde et de mort subite dans la population des diabétiques, sans qu'il existe nécessairement de manifestations angineuses cliniques préalables.

Mot-clés auteurs
Complication; Coronarographie; Diabète; Homme; Infarctus; Myocarde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Henry P, Richard P, Beverelli F, Makowski S, Casanova S, Boughalem K, Le Heuzey J Y, Guermonprez J L, Guize L. Coronaropathie diabétique et risque d'infarctus du myocarde. Arch Mal Coeur Vaiss. 1999 Fév;92(2):219-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.