Se connecter
Rechercher

Différenciation entre l'hypertrophie physiologique du sportif et l'hypertrophie des cardiomyopathies hypertrophiques primitives. Intérêt du Doppler couleur tissulaire.

Auteurs : Derumeaux G1, Douillet R, Troniou A, Jamal F, Litzler PY, Pontier G, Cribier A
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Charles-Nicolle, Rouen.
Date 1999 Février, Vol 92, Num 2, pp 201-10Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Afin d'étudier l'apport du doppler tissulaire myocardlque dans la différenciation entre hypertrophie physiologique du sportif et hypertrophie pathologique des cardiomyopathies hypertrophiques (CMH), nous avons comparé un groupe de 20 sujets normaux non sportifs ; un groupe de 43 sportifs de compétition ; et un groupe de 20 patients atteints d'une cardiomyopathie hypertrophique modérée. Outre les critères échographiques conventionnels, nous avons mesuré les vitesses de déplacement myocardique au sein de l'endocarde et de l'épicarde du septum interventriculaire et de la paroi postérieure ainsi que leur gradient tout au long du cycle cardiaque. Alors que l'on ne constate pas de différence significative entre les sujets normaux et les sportifs sur les vélocités et les gradients de vélocité, les vitesses protodiastoliques de la paroi postérieure et du septum des cardiomyopathies hypertrophiques sont significativement plus basses que celles des sujets normaux et des sportifs. Le gradient de vélocité systolique et protodiastolique de la paroi postérieure est significativement plus bas chez les cardiomyopathies hypertrophiques comparés aux témoins et aux sportifs. Le gradient de vélocité entre l'endocarde et l'épicarde du septum interventriculaire est significativement plus bas chez les cardiomyopathies hypertrophiques comparés aux témoins en protodiastole et aux sportifs en systole et en protodiastole. Le meilleur critère du doppler tissulaire myocardique différenciant l'hypertrophie pathologique des cardiomyopathies hypertrophiques de l'hypertrophie physiologique des sportifs, est l'analyse du gradient de vélocité protodiastolique de la paroi postérieure. Ainsi, une valeur de 7 s-1 a permis d'identifier les cardiomyopathies hypertrophiques avec une sensibilité de 89 %, une spécificité de 95 % et une précision diagnostique de 94 %. Le doppler tissulaire myocardique s'avère une technique plus sensible et plus spécifique que les paramètres écho-doppler conventionnels dans la détection d'une cardiomyopathie hypertrophique modérée.

Mot-clés auteurs
Cardiomyopathie hypertrophique; Coeur; Diagnostic différentiel; Dopplérométrie; Homme; Hypertrophie; Image couleur; Sportif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Derumeaux G, Douillet R, Troniou A, Jamal F, Litzler P Y, Pontier G, Cribier A. Différenciation entre l'hypertrophie physiologique du sportif et l'hypertrophie des cardiomyopathies hypertrophiques primitives. Intérêt du Doppler couleur tissulaire. Arch Mal Coeur Vaiss. 1999 Fév;92(2):201-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.