Se connecter
Rechercher

Virus de l'hépatite G chez les donneurs de sang.

Auteurs : Moncharmont P1, Merle P, Degottex J, Radenne S, Rigal D, Trepo C
Affiliations : 1E.T.S. Lyon.
Date 1999 Février 13, Vol 28, Num 6, pp 269-72Revue : La Presse médicaleType de publication : essai clinique; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

OBJECTIFS : Le dépistage des anticorps (Ac) dirigés contre le virus de l'hépatite C (VHC) a été introduit en transfusion en France le 1er mars 1990. Au cours des dernières années, un nouvel agent désigné GBV-C ou virus de l'hépatite C (VHG) a été décrit. Dans le but d'établir la prévalence de la virémie VHC et VHG ainsi que celle des Ac anti-VHG, une étude a été réalisée sur différents groupes de donneurs de sang. MÉTHODE : Deux-cent-quarante-trois donneurs, contrôlés négatifs pour les Ac anti-VHC et Anti-HBc avec un taux d'alanine amino transférase (ALAT) normal [groupe 1], 91 avec ALAT élevées [groupe 2], 72 avec des Ac dirigés contre l'antigène de core du virus de l'hépatite B (Anti-HBc) [groupe 3], 3 avec ALAT élevées et porteurs d'Ac anti-HBc [groupe 4] et 70 positifs pour les Ac anti-VHC [groupe 5] ont été testés. LARN du VHC a été recherché par « Polymerase Chain Reaction (PCR) (Amplicor VHC, Roche) et l'ARN du VHG par PCR spécifique personnelle ou commerciale (test LCX -Abbott). Les Ac anti-VHG ont été dépistés en ELISA avec les tests distribués par Boehringer et/ou Abbott. L'étude statistique a été réalisée avec le test de X2. RÉSULTATS: Dans le groupe 1, aucun sujet n'est positif pour l'ARN du VHC. Sept (2,9 %) sont virémiques pour le VHG et 19 positifs pour les Ac anti-VHG (7,8 %). Quatre (4,4 %) et 5 (6,9 %) donneurs sont porteurs de l'ARN du VHG et 15 (16,5%) et 16 (22,2 %) sont positifs pour les Ac anti-VHG dans les groupes 2 et 3 respectivement. La comparaison des prévalences d' Ac anti-VHG entre le groupe 1 et les groupes 2 et 3 est statistiquement significative (groupe 1 versus groupe 2, X2 = 5,356; p< 0.025/groupe 1 versus groupe 3, X2 = 11,666; p < 0,001). Deux donneurs du groupe 4 sont Ac anti-VHG positifs. Dans le groupe 5, 52 donneurs (74,3 %) sont virémiques pour le VHC et 9 pour le VHG (12,9 %). Six donneurs sont virémiques pour les deux virus. Enfin, 26 donneurs ont des Ac anti-VHG (37,1 %). La prévalence élevée de l'ARN du VHG tout comme celle des Ac anti-VHG est statistiquement significative par rapport au groupe 1 : (X2 = 8,817; p < 0,01/X2 = 38,412; p < 0,001). Aucun sujet des cinq groupes n'a à la fois l'ARN du VHG et les Ac anti-VHG. CONCLUSION: La prévalence de l'ARN du VHG et des Ac anti-VHG est élevée parmi les donneurs contrôle [groupe 1]. Chez les donneurs avec un ou deux marqueurs indirects d'hépatite virale, la prévalence de la virémie VHG et des Ac anti-VHG est plus élevée tout comme chez les donneurs infectés par le VHC.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Diagnostic; Don sang; Donneur; Dépistage; Homme; Prévalence; Virus hépatite C; Virémie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Moncharmont P, Merle P, Degottex J, Radenne S, Rigal D, Trepo C. Virus de l'hépatite G chez les donneurs de sang. La Presse médicale. 1999 Fév 13;28(6):269-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.