Se connecter
Rechercher

Ablation par radiofréquence du flutter auriculaire. Facteurs prédictifs du succès primaire et devenir à moyen terme.

Auteurs : Espaliat E1, Lagrange P, Boveda S, Lagrange A, Penot JP, Arentz T, Blanc P, Bensaid J
Affiliations : 1Clinique médicale cardiologique, CHU Dupuytren, Limoges.
Date 1999 Janvier, Vol 92, Num 1, pp 29-34Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Quatre-vingt-onze patients consécutifs ont subi une ablation par radiofréquence d'un flutter auriculaire, chronique ou paroxystique, L'âge moyen des patients est de 66 ans ; 38 % ont des antécédents de fibrillation auriculaire et 14,3 % de chirurgie cardiaque. Le taux de succès primaire est de 79 % (92 % dans le flutter commun). Les facteurs prédictifs sont : le type de flutter (p < 0,001), la taille du ventricule gauche (p <0,01) et de l'oreillette gauche (p < 0,01) à l'échocardiographie. La longueur de l'isthme cavo-tricuspide étudié en échocardiographie n'influe pas sur le résultat initial, mais modifie, en cas de succès, les paramètres de la procédure (durée et nombre de tirs nécessaires). Avec un recul moyen de 11 ± 2 mois, le rythme sinusal se maintient chez 67 % des patients; 27,5 % ont une récidive du flutter et 5,5 % de la fibrillation auriculaire; 85 % de ces épisodes surviennent dans les 6 premiers mois après ablation. Une deuxième procédure est réalisée chez 12 patients pour récidive de flutter (succès primaire: 92 %). Avec un suivi moyen de 8,4 mois, 4 patients ont récidivé et ont subi une troisième procédure (succès: 100 %). En cas d'échec de l'ablation, les patients sont régularisés par choc électrique ou stimulation auriculaire; 47,3 % de ces patients restent en rythme sinusal sous antiarythmiques avec un recul de 12 mois. L'ablation par radiofréquence du flutter auriculaire est donc une méthode sûre, dont la difficulté dépend essentiellement de facteurs anatomiques, avec à moyen terme des résultats supérieurs aux autres thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Ablation; Efficacité traitement; Flutter auriculaire; Homme; Pronostic; Radiofréquence; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Espaliat E, Lagrange P, Boveda S, Lagrange A, Penot J P, Arentz T, Blanc P, Bensaid J. Ablation par radiofréquence du flutter auriculaire. Facteurs prédictifs du succès primaire et devenir à moyen terme. Arch Mal Coeur Vaiss. 1999 Jan;92(1):29-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.