Se connecter
Rechercher

Contribution aux études sur le système de soins modernes en République du Congo : approche géographique

Auteurs : Paka E1, Hervouët JP
Affiliations : 1Université Paris-X, France. ORSTOM/Institut Pierre-Richet, Côte d'Ivoire.
Date 1999 Janvier 22, Vol 8, Num 6, pp 454-60Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Géographie du système de soins
Résumé

Cette étude est une analyse géographique du système de soins modernes en zone rurale dans les régions du Kouilou et du Niari en République du Congo. La démarche suivie consiste à caractériser les contrastes de l’espace, tant physiques (végétation, relief...) qu’humains (densités de population, taux de croissance démographique…), qui influencent l’organisation spatiale et le fonctionnement du système de soins. L’étude montre que la géographie des centres de santé et celle du recours aux soins sont liées aux disparités spatiales des densités de population qui découlent de la mise en valeur économique et de l’encadrement territorial. La confrontation des traits géographiques à ceux du système de soins permet ainsi de définir précisément les profils sanitaires des différents sous-espaces et de mieux orienter les actions à mener (ouverture d’un dispensaire, amélioration de la couverture sanitaire…).

Mot-clés auteurs
Evaluation; Homme; Politique sanitaire; Santé publique; Soin; Système santé; Variation géographique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Paka E, Hervouët J P. Contribution aux études sur le système de soins modernes en République du Congo : approche géographique. Sante. 1999 Jan 22;8(6):454-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.