Se connecter
Rechercher

Syndrome de Wolfram. A propos de 3 cas.

Auteurs : Hajji Z1, Halhal M, Chaoui Z, Chefchaouni M, Agnaou L, Berraho A
Affiliations : 1Clinique Universitaire Ophtalmologique B, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc.
Date 1998 Décembre, Vol 21, Num 10, pp 734-40Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le syndrome de Wolfram est une entité clinique rare. Encore appelé « DIDMOAD », le syndrome de Wolfram associe dans sa forme complète un diabète sucré insu lino-dépendant, un diabète insipide, une atrophie optique et une surdité de perception. Les auteurs rapportent 3 observations dont 2 filles et un garçon. L'âge des patients varie de 12 à 17 ans. Le diagnostic a été retenu sur l'existence d'un diabète insulino-dépendant découvert vers l'âge de 6-7 ans, l'atrophie optique bilatérale, et les signes urologiques au premier plan avec urétéro-hydronéphrose bilatérale, ainsi qu'une surdité de perception dans 2 cas. Les signes ophtalmologiques du syndrome de Wolfram sont représentés par une baisse progressive de l'acuité visuelle, un scotome central et/ou rétrécissement concentrique, une perturbation de la vision des couleurs et une atrophie optique bilatérale. La rétinopathie diabétique y est une complication rare. Enfin, nous proposons de rappeler les hypothèses étiopathogéniques dont le dysfonctionnement mitochondrial ; et les autres manifestations cliniques afin de distinguer le syndrome de Wolfram des autres atrophies optiques associées à un diabète sucré.

Mot-clés auteurs
Association; Atrophie; Diabète; Enfant; Etude cas; Héréditaire; Nerf optique; Oeil; Surdité; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hajji Z, Halhal M, Chaoui Z, Chefchaouni M, Agnaou L, Berraho A. Syndrome de Wolfram. A propos de 3 cas. Journal français d'ophtalmologie. 1998 Déc;21(10):734-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.