Se connecter
Rechercher

Occlusion positionnelle de l'artère scapulaire descendante dans un syndrome de la traversée thoraco-brachiale à traduction neurologique.

Auteurs : Lacombe P1, Qanadli SD, Coggia M, Mignon F, Barré O, Sissakian JF, Bruckert F, Chagnon S, Dubourg O
Affiliations : 1Service de Radiologie, Université Paris V René Descartes, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt.
Date 1999 Janvier, Vol 80, Num 1, pp 53-5Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons l'observation d'un syndrome de la traversée thoraco-brachiale, révélé par un déficit sensitivo-moteur, majoré par l'effort. L'artériographie révèle uniquement une occlusion positionnelle de l'artère scapulaire descendante, dont on connaît le trajet au contact du plexus brachial et les territoires plexique et musculaire. Le traitement chirurgical permet la régression des symptômes et la normalisation angiographique. À notre connaissance, ce signe objectif de compression plexique n'a pas encore été décrit. II traduit l'intrication possible de l'ischémie à la compression, mécanisme physiopathologique connu des lésions neurologiques lors de ce syndrome. Cette observation souligne l'intérêt d'éviter la ligature de l'artère scapulaire descendante, artère nourricière du plexus brachial, pour faciliter la récupération des désordres neurologiques et prévenir les échecs chirurgicaux.

Mot-clés auteurs
Adulte; Aide décision; Artère; Artériographie; Chirurgie; Etude cas; Mâle; Occlusion; Plexus brachial; Position malade;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lacombe P, Qanadli S D, Coggia M, Mignon F, Barré O, Sissakian J F, Bruckert F, Chagnon S, Dubourg O. Occlusion positionnelle de l'artère scapulaire descendante dans un syndrome de la traversée thoraco-brachiale à traduction neurologique. Journal de radiologie. 1999 Jan;80(1):53-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.