Se connecter
Rechercher

Coelioscopie versus intervention de Shouldice dans le traitement de la hernie inguinale unilatérale: peut-on minimiser le surcoût opératoire?

Auteurs : Perniceni T1, Danès M, Boudet MJ, Levard H, Gayet B
Affiliations : 1Département Médico-Chirurgical de Pathologie Digestive, Institut Mutualiste Montsouris et Université Paris VI.
Date 1998 Décembre, Vol 22, Num 12, pp 1061-4Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Objectifs. - Dans la cure de hernie inguinale, la cœlioscopie génère un surcoût par rapport à l'intervention de Shouldice. Les buts de cette étude étaient de chiffrer ce surcoût, d'en rechercher les causes et de proposer des solutions pour le réduire. Méthodes. - Dans un établissement soumis au régime de la dotation globale, du Ier janvier 1995 au 30 juin 1996, 163 cures de hernie inguinale unilatérale, dont 45 sous cœlioscopie, ont été réalisées. Pour chaque technique, un coût opératoire moyen était calculé à partir du coût horaire du personnel et du coût du matériel. Celui-ci prenait en compte l'amortissement, les consommables et la maintenance. Résultats. - Le coût moyen était de 2 210 F pour l'intervention de Shouldice et de 6 779 F pour la cœlioscopie, Ce surcoût de 4 569 F était réduit à 893 F par l'expérience de l'opérateur, qui diminue la durée opératoire et le coût du personnel, et surtout l'utilisation d'une prothèse non spécifique fixée par des fils. Le coût opératoire moyen de la coelioscopie était alors de 3 103 F, Conclusion. Une modification de pratique chirurgicale permet de réduire le surcoût opératoire de la cure de hernie inguinale unilatérale par coelioscopie de 80,4 %.

Mot-clés auteurs
Etude comparative; Hernie; Homme; Inguinal; Intervention Shouldice; Laparoscopie; Minimisation coût; Suture chirurgicale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Perniceni T, Danès M, Boudet M J, Levard H, Gayet B. Coelioscopie versus intervention de Shouldice dans le traitement de la hernie inguinale unilatérale: peut-on minimiser le surcoût opératoire?. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1998 Déc;22(12):1061-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.