Se connecter
Rechercher

Goitre néonatal découvert in utero, révélateur d'un trouble de l'organification de l'iode.

Auteurs : Gire C1, Minodier P, Di Marco JN, Adiceam P, Palix C, Chau C, Potier A, Boubli L
Affiliations : 1Service de Pédiatrie et de Néonatologie, Hôpital Mère-Enfant, Marseille.
Date 1998 Décembre, Vol 27, Num 8, pp 811-3Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons un cas de goitre foetal découvert à 31 semaines d'aménorrhée (SA) par échographie. La ponction de sang foetal pratiquée à 33 SA permet le diagnostic d'une hypothyroïdie foetale. Le bilan maternel est négatif. Avant qu'une décision de traitement in utero soit prise, l'enfant naît prématurément à 35 SA par césarienne avec des signes cliniques d'hypothyroïdie et un volumineux goitre non compressif homogène. La biologie confirme l'hypothyroïdie. La scintigraphie thyroïdienne à l'iode 123, couplée à un test au thyocyanate, est évocatrice de trouble de l'organification de l'iode. Les progrès de l'échographie et des moyens d'abords du foetus permettent d'étudier la fonction thyroïdienne foetale et d'envisager un traitement in utero. Les troubles congénitaux de l'hormonogenèse représentent 10 à 15 % des hypothyroïdies néonatales; la présence d'un goitre néonatal, quoique inconstante, en est un élément d'orientation. L'anomalie biochimique causale affecte le plus souvent l'organification de l'iode. La scintigraphie à l'iode 123, couplée à un test au thiocyanate est l'examen-clé pour le diagnostic.

Mot-clés auteurs
Congénital; Diagnostic; Echodopplérométrie; Etude cas; Foetus; Goitre; Homme; Hypothyroïdie; Prénatal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gire C, Minodier P, Di Marco J N, Adiceam P, Palix C, Chau C, Potier A, Boubli L. Goitre néonatal découvert in utero, révélateur d'un trouble de l'organification de l'iode. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1998 Déc;27(8):811-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.