Se connecter
Rechercher

Grossesse et paludisme. Etude de 143 cas en Guyane Française.

Auteurs : Carles G1, Bousquet F, Raynal P, Peneau C, Mignot V, Arbeille P
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier A. Bouron, Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane.
Date 1998 Décembre, Vol 27, Num 8, pp 798-805Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le paludisme est l'infection la plus fréquente chez la femme enceinte à l'échelle mondiale. Cette association paludisme et grossesse peut avoir des répercussions sévères chez le foetus et augmenter la morbidité maternelle. Les auteurs rapportent l'étude de 143 cas de grossesses infectées par Plasmodium falciparum en Guyane française. Les conséquences foetales dans cette zone où la prémunition matemelle est faible sont sévères : les taux de prématurité, d'hypotrophie et de mortalité périnatale sont 3 fois plus élevés dans la population de gestantes impaludées. Les conséquences foetales sont d'autant plus graves que l'infestation est prolongée ou répétée, la grossesse plus avancée, et la parité faible. L'étude histologique du placenta révèle une corrélation significative entre l'atteinte de celui-ci et l'hypotrophie fœtale. Les auteurs cherchent à dépister in utero les conséquences foetales de l'impaludation matemelle: la présence d'un oligoamnios échographique, ainsi que des altérations des indices Doppler semblent être capables de prévoir les conséquences délétères du paludisme sur le foetus. Les auteurs insistent sur la nécessité d'un traitement rapide dès le début de la crise, avant que ne s'installent des lésions placentaires sévères.

Mot-clés auteurs
Analyse statistique; Complication; Femelle; Foetus pathologie; Gestation; Homme; Paludisme; Plasmodium falciparum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Carles G, Bousquet F, Raynal P, Peneau C, Mignot V, Arbeille P. Grossesse et paludisme. Etude de 143 cas en Guyane Française. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1998 Déc;27(8):798-805.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.